VILLEMUR bouge !

Toute ma ville dans ma boîte...
Je m'inscris en envoyant un mail :
communication@mairie-villemur-sur-tarn.fr


Brusson

BrussonDès 1872, Brusson Jeune entraîne la petite bourgade de Villemur vers le statut de petite ville industrielle. Au début du XXe siècle, Brusson Jeune  est une des principales entreprises françaises dans le domaine des pâtes alimentaires et des produits céréaliers de régime, exportant aux quatre coins du globe.

BrussonL’essor de  l’entreprise coïncide avec l’arrivée à Villemur du chemin de fer et de l’énergie électrique. L’entreprise a connu de nombreuses vicissitudes depuis la  Seconde guerre mondiale et elle a abandonné la grande majorité de ses unités de production. Pourtant, elle demeure une figure emblématique de l’avènement d’une nouvelle ère de civilisation et un épisode glorieux de la vie de notre commune.


Depuis que la Mairie est devenue propriétaire des Etablissements Brusson en 2004, beaucoup de dégradations des bâtiments ont pu être constatées. Les travaux de sauvegarde de la Maison Brusson ont été trop tardifs pour conserver ce bâtiment qui maintenant est en très mauvais état.
Notre réflexion autour de la reconversion des bâtiments Brusson est orientée autour de deux axes : poursuivre la mise hors d’eau et bâtir un projet architectural d’ensemble qui s’intéresse à la destination future des bâtiments.


L’objectif recherché est, par la sécurisation et la mise hors d’eau, de mettre en évidence la richesse architecturale des bâtiments et de les rendre périodiquement accessibles au public.

L'entrevue avec l'architecte des bâtiments de France à l'été 2014 fut positive puisqu'elle nous a ouvert la possibilité d'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie des toitures. Fort de cette autorisation, une étude de faisabilité a été lancée, malheureusement stoppée par l'incendie qui a ravagé une partie du site qui, de ce fait, est devenu encore plus difficile à sécuriser.

Dès 2015, dans le cadre d'une étude de revitalisation de centre bourg avec réduction du risque de vulnérabilité face au risque "inondation", l'ensemble "Brusson" est placé comme un des objectifs essentiels. L'étude porte entre autre sur la totalité du site qui doit voir les contraintes pesant sur sa sauvegarde et son renouveau levées. Un projet de salle polyvalente est proposé aux responsables de l'Etat, dont certains services doivent accepter des modifications règlementaires avant son lancement.

Lors des journées du patrimoine 2016, ce sont près d'un millier de personnes qui ont découvert ou redécouvert une partie de "l'héritage" Brusson. Cet engouement renforce la municipalité dans sa volonté d'agir sur le site. Fin 2016 des travaux importants de déblaiement, nettoyage et conservation des toitures des bâtiments sont engagés. 

Début 2017, dans le cadre de l'étude en cours, une note argumentaire, précisant l'objectif et les besoins de la commune, est remontée à la DGPR ( Direction Générale de la Prévention des Risques) afin d'adapter ou  modifier le règlement de la zone. La municipalité est prête à engager une action d'envergure sur Brusson qui pourrait commencer par la préservation des bâtiments remarquables et la neutralisation (voire la démolition) de certains des bâtiments qui sont sans caractère architectural ou dans un état trop dégradé. 

Septembre 2017, conclusion de l'étude qui ouvre des perspectives nouvelles sur le site :
- augmentation de la surface dédiée au logement
- possibilité de création d'un hôtel restaurant 40 chambres
- utilisation spécifique de la grande salle "Eiffel"

Fin 2017, début 2018 : démolition des bâtiments ne présentant pas de qualités remarquables, afin de diminuer la vulnérabilité au risque inondation et d'îloter le site, le rendant plus lisible et attractif pour des porteurs de projet potentiels.


FOCUS

Mairie de Villemur-sur-Tarn Place Charles Ourgaut 31340 Villemur-sur-Tarn - Tél : 05 61 37 61 20        Réalisation Oréalys