VILLEMUR bouge !

Toute ma ville dans ma boîte...
Je m'inscris en envoyant un mail :
communication@mairie-villemur-sur-tarn.fr


Lieux remarquables

La Tour de Défense XIIème siècle

Tour de la DéfenseLa Tour de la Défense accueille des expositions artistiques dans un environnement convivial et ludique.
Pièce maîtresse de l’ancien système défensif de la ville, les remparts de l’enceinte venaient se reposer sur les flancs de cette imposante Tour en briques à 2 étages. Remontant au XIIème siècle, ce bâtiment est classé Monument Historique.
La forteresse est de style Wisigothique dans son architecture avec pour base un rectangle court, prolongé sur une des largeurs par un demi-cercle. Elle s’élève à 30 m. au dessus de l’eau.Les meurtrières, toujours visibles, témoignent et rappellent sa fonction militaire d’origine.

Il faut signaler le caractère particulier des charpentes de la salle du premier étage et de la Tour, qui se font remarquer par l’originalité et le fini de leur travail. Nulle part, sauf peut être à Carcassonne on ne trouve une œuvre comparable.

INFOS-CULTURE from Thierry Maurel on Vimeo.

Classé monument historique

On peut admirer dans la rue Saint Michel, au Pech, et rue des Remparts Notre Dame, deux vieilles maisons à encorbellement du XIVe siècle.

Les Greniers du Roy XVIIème siècle

Cet immeuble de style Louis XIII du début du XVIIe siècle est entièrement construit en briques comme les monuments du pays Toulousain, et se présente comme une équerre aux branches d’inégale longueur.

Rue de l’Hospice s’ouvre le portail d’entrée.

C’est une façade de style renaissance avec de belles fenêtres à meneaux. Au rez-de-chaussée, des murs épais flanqués de contreforts massifs et de voûtes gracieuses et puissantes soutiennent et renforcent l’édifice destiné à supporter le poids stockés aux étages. De l’intérieur les arcs présentent une perspective admirable.

Sur la façade intérieure, à chaque étage, court une galerie de briques entre des croisillons de bois, et présente un colombage remarquable.

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques

Eglise Saint Michel

Eglise Saint MichelC’est le quatrième sanctuaire construit en ce lieu. La construction de la nouvelle église commence en 1857. Elle est consacrée le 3 novembre 1863 par Monseigneur DEPREZ Archevêque de Toulouse. Mais elle n’est pas terminée.

Eglise Saint MichelLe clocher édifié en 1875 reçoit la grosse cloche appelée « le souc » (le Billot) sans doute en raison de son énorme contre poids de bois. C’est la pièce la plus ancienne du monument, car elle provient de l’église précédente.

La chaire est mise en place en 1885. Le chœur présente des peintures admirables et sont l’œuvre du peintre Toulousain Bernard BENEZET qui avait signé un contrat  le 28 mai 1862.

FOCUS

Mairie de Villemur-sur-Tarn Place Charles Ourgaut 31340 Villemur-sur-Tarn - Tél : 05 61 37 61 20        Réalisation Oréalys