VILLEMUR bouge !

Toute ma ville dans ma boîte...
Je m'inscris en envoyant un mail :
communication@mairie-villemur-sur-tarn.fr


Pechnauquié 2

Labinal : une nouvelle usine à Villemur          

La nouvelle usine de Villemur, située en bordure de D 630, en face de la zone de Pechnauquié, s’étendra sur une surface de 7 ha. Le projet de déménagement de Labinal a été annoncé en juin 2010 pour un début des travaux prévu pour la mi-décembre 2010 et un déménagement dans les nouveaux locaux pour la seconde quinzaine de décembre 2011.

Ce projet est le fruit d’un long travail partenarial entre l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de Communes et la Commune, entamé en octobre 2008. Les 500 emplois du site actuel sont maintenus. C’est une belle victoire pour le bassin de Villemur-sur-Tarn après le douloureux épisode de la fermeture de Molex.


Une nouvelle zone d’activité de 20 ha pour notre Communauté de Communes


Pechnauquié III est une zone d’activités à vocation artisanale et industrielle portée par la Communauté de Communes du Canton de Villemur. Elle s’étendra sur une surface de 20 hectares sur la commune de Villematier, accolée derrière le terrain acheté par Labinal en bordure de D 630. Ce projet de développement économique s’inscrit dans la continuité de la zone artisanale de Pechnauquié II, commercialisée désormais dans sa totalité par la Communauté de Communes.

Pour ce projet, la Communauté de Communes s’est attaché les services du bureau d’études POYRY Environnement comme maître d’œuvre. Celui-ci travaille en collaboration étroite avec le BET PUJOL pour définir le schéma des voiries, l’aménagement des réseaux et la surface des terrains à viabiliser. De son côté, la société Complément Terre répond à l’une des priorités de la Communauté de Communes qui souhaite une valorisation paysagère et environnementale de la zone afin d’en développer son attractivité, tout en mettant l’accent sur la préservation des éléments naturels d’ores et déjà présents sur l’espace consacré au projet (ruisseau, bois).

Son classement en « Zone d’Intérêt Régional » lui permettra d’assurer un prix du foncier attractif et une visibilité du projet dans l’ensemble de Midi-Pyrénées. L’investissement programmé, à la charge de l’intercommunalité, est de 2,5 millions d’euros.

En dates :

-Octobre 2008 : Début des négociations sur le déménagement de l’usine actuelle dans bâtiment neuf à construire sur une parcelle appartenant à la commune.
-Décembre 2009 : Achat des terrains de la zone d'activité par la communauté de communes
- Juin 2010 : Annonce du déménagement de Labinal
-Juillet 2010 : Désignation du maître d’œuvre chargé du projet de zone d'activité
-Novembre 2010 : Réalisation de la voie d’accès au chantier LABINAL et amorce de la future voie d’accès à la Zone
-Mi- décembre 2010 : début des travaux du bâtiment Labinal
-Mai 2011 : Réalisation de la voie d’accès définitive
-Octobre 2011 : Validation de la ZAC et démarrage de travaux de viabilisation des terrains (1° tranche)
- Seconde quinzaine de décembre 2011 : déménagement du groupe LABINAL dans les nouveaux locaux
-Fin 2011 – début 2012 : Commercialisation des parcelles viabilisées dans le cadre de la 1° tranche de travaux

Les tranches de travaux suivantes seront programmées en fonction de la conjoncture économique et de l’évolution de la demande.

FOCUS

Mairie de Villemur-sur-Tarn Place Charles Ourgaut 31340 Villemur-sur-Tarn - Tél : 05 61 37 61 20        Réalisation Oréalys