Appel à volontaires : création de comités consultatifs

Appel à volontaires : création de comités consultatifs

Appel à volontaires : création de comités consultatifs

Qu’est-ce qu’un comité consultatif ?
(extrait de l’article L2143-2 du Code général des collectivités territoriales)

« le Conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune (…)Sur proposition du maire, il en fixe la composition (…) Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité (…) Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués. »

 


Les comités consultatifs de Villemur

Le Conseil Municipal a décidé de constituer cinq comités de quartiers afin d’associer les habitants de la Commune à la vie municipale :
– Comité Centre Historique
– Comité Magnanac
– Comité Sayrac
– Comité le Terme
– Comité les Filhols
Concernant la rive gauche, les comités seront constitués ultérieurement et en fonction des besoins, afin de définir au plus près les « quartiers ».

Ces comités permettront d’être informés des projets et travaux municipaux, de donner des avis, opinions et suggestions. Il s’agit d’être plus proche de la vie locale et des riverains et de s’attacher aux priorités des quartiers.

Ils seront composés du Maire de quartier, de l’élue en charge du développement local et du cadre de vie, d’un élu du conseil municipal, de 3 habitants volontaires et de 5 habitants tirés au sort sur les listes électorales.


Pour être candidat à un comité consultatif

Pour être candidat à un comité consultatif, vous devez résider sur la commune, dans le quartier
concerné, et vous inscrire auprès de l’accueil de la Mairie de Villemur-sur-Tarn, ou envoyer un mail à contact@mairie-villemur-sur-tarn.fr AVANT le 28 août !

Les membres seront désignés en séance du Conseil Municipal au mois de septembre. Dans l’hypothèse où les volontaires seraient plus nombreux que le nombre de places à pourvoir, une sélection sera effectuée sur la base d’un
tirage au sort.

 

 

Partager

X