Continuez à envoyer des cartes postales à la Classe des Petits Voyageurs !

A partir de l’album pour enfants Le loup qui voulait faire le tour du monde, la classe de petite section de l’école maternelle Jules Michelet de Villemur-sur-Tarn apprend à découvrir le monde grâce à des cartes postales envoyées de tous les coins du globe ou de l’Hexagone. Un appel avait été lancé dès l’été dernier, et le succès est au rendez-vous : plusieurs centaines de cartes ont déjà été envoyées ! Mais il en manque encore pour achever le tour de France et du monde…

Barbara Brozille, directrice de l’école maternelle Jules Michelet

La Classe des Petits Voyageurs porte bien son nom : en quelques mois seulement, ils ont visité près de 30 pays et plus de 40 départements français. Le tout, sans bouger de l’école Jules Michelet !

Car depuis septembre, les cartes postales affluent. Dès qu’elles arrivent, c’est l’occasion pour la maîtresse de la Petite Section, Barbara Brozille, aidée des ATSEM, d’explorer avec les enfants les lieux évoqués. Y a-t-il la mer ou la montagne ? Quelle langue y parle-t-on ? Où se situe le pays ou la région sur le planisphère gonflable ? Peut-on y aller en voiture ou en avion ?

Autant de questions qui permettent aux enfants de commencer à se familiariser avec la géographie et les cultures du monde. Dès fois, un projet est mis en place pour compléter la connaissance d’un pays. Les enfants construisent par exemple en ce moment des piñatas mexicaines. Une maman d’élève thaïlandaise est également venue leur parler dans sa langue natale.

Le projet, basé sur l’album pour enfants, Le Loup qui voulait faire le tour du monde, avait déjà été fait par les CP l’année précédente. Barbara Brozille, également directrice de l’école, a décidé de le mettre en place pour les tout-petits pour l’année 2018-2019.

Dès l’été dernier, un appel avait donc été lancé aux amis, parents, grands-parents pour qu’ils envoient des cartes. Le message a été relayé dans le bulletin municipal, le Villemur Info, et sur Facebook. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont fait le reste. Barbara Brozille n’en revient pas : « Nous recevons des cartes de gens qu’on ne connaît pas du tout ! Par exemple, Josée et Romuald, des Québécois, nous envoient des cartes de chez eux et des pays qu’ils visitent ! ».

Les cartes sont affichées au-dessus des porte-manteaux des enfants, regroupées par pays : Mexique, Pays-Bas, USA, Algérie, Guatemala, Royaume-Uni, Andorre, Norvège, Indonésie, Grèce, Irlande, Suisse, Russie, Roumanie, République Tchèque, Portugal, Belgique, Espagne, Maroc, Italie, Canada, Thaïlande, Allemagne, Pérou, Vietnam, Japon, Malaisie, Qatar, Suède, Tunisie.

Il y en a tellement que celles venues de France sont encore dans une boîte, en attendant d’être accrochées. Car l’apprentissage de la diversité de la géographie nationale est aussi essentielle. « Nous avons reçu des cartes de nombreuses régions, même des départements d’Outre-Mer, à l’exception de Mayotte », précise la maîtresse. A chaque fois qu’une carte est reçue, le département concerné est colorié sur une grande carte. Mais une quarantaine de départements sont encore blancs : « Nous aimerions vraiment pouvoir colorier cette carte en entier avant la fin de l’année ! ».

Il reste trois mois pour remplir cet objectif : les Petits Voyageurs comptent sur votre aide !

Vous souhaitez aider les enfants à voyager ?

Voici la liste des départements français manquants sur la carte des enfants :

Côte d’Armor, Ille et Vilaine, Mayenne, Orne, Sarthe, Maine et Loire, Deux Sèvres, Indre et Loire, Eure, Eure et Loir, Loir et Cher, Oise, Aisne, Val d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine et Marne, Aube, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haute-Saône, Doubs, territoire de Belfort, Yonne, Côte d’Or, Nièvre, Cher, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Ariège, Aude, Lot et Garonne, Haute-Corse, Corse du Sud, Mayotte.

Et voici l’adresse à laquelle envoyer vos cartes :

Classe des petits Voyageurs
Ecole Maternelle Jules Michelet
Rue Emile Pendaries
31 340 VILLEMUR-SUR-TARN

Et n’hésitez pas à en parler autour de vous ou diffuser cet article sur Facebook, les enfants vous en seront reconnaissants !