COVID-19 : les mesures prises par la municipalité (Mise à jour 20/03/2020)

Voici un rappel des mesures prises par la municipalité dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19 : numéro d’urgence, application smartphone, service de portage de repas, fermeture des lieux d’accueil du public, gestion des déchets, fermeture des crèches et des écoles, garde d’enfants, limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, contrôles de police + un rappel des gestes à tenir face au coronavirus.

• 06.23.73.33.20 : N° D’URGENCE dédié aux personnes isolées et vulnérables

-> Accessible de 9h à 17h – 7 jours /7

• CITY WALL : UNE APPLICATION POUR ÊTRE INFORMÉ DIRECTEMENT SUR VOTRE SMARTPHONE

-> Téléchargez l’application Android ou Iphone & sélectionnez la commune de Villemur-sur-Tarn
-> + D’INFOS : Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de l’application CityWall

• MAINTIEN DU SERVICE DE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

-> Vous ne pouvez pas vous déplacer et souhaitez bénéficier de ce service : contactez le 06.23.73.33.20.

• FERMETURE DES LIEUX D’ACCUEIL DU PUBLIC

-> Les lieux suivants sont FERMÉS au public : mairie, pôle social, pôle technique, médiathèque.

-> L’accueil téléphonique est MAINTENU aux horaires d’ouverture habituels

• Mairie : 05.61.37.61.20
  • Pôle Technique : 05.82.95.55.38
  • Pôle social : 05.61.09.91.38
  • Médiathèque : 61.09.91.38

• GESTION DES DÉCHETS

-> Les collectes des déchets ménagers et du tri sélectif sont MAINTENUES (VEOLIA).

-> Les collectes des encombrants et des déchets verts sont SUSPENDUES jusqu’à nouvel ordre (VEOLIA).

-> La déchèterie de Pechnauquié est FERMÉE (décision de l’entreprise gestionnaire DECOSET)

•  FERMETURE DES CRÈCHES & DES ECOLES

Les crèches de Villemur (multi-accueil et crèche familiale), Layrac et Bessières ainsi que les écoles de Villemur sont fermées depuis le lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

-> SOLUTION DE GARDE – Les familles dont les DEUX parents travaillent dans les services médicaux-sociaux et d’assistance aux personnes (police, gendarmerie, pompier, ambulance etc…) doivent contacter le 06.23.73.33.20 afin qu’une solution de garde puisse leur être proposée (y compris le week-end).

-> SUIVI PÉDAGOGIQUE – Les écoles mettent progressivement en place un suivi pédagogique pour les enfants et s’efforcent d’en informer les parents. La mairie relayera, dans la mesure du possible, les informations données par les écoles sur son site internet : www.mairie-villemur-sur-tarn.fr

-> FACTURATION – La facturation de la crèche et de la cantine est bien entendue suspendue durant la période de fermeture des lieux d’accueil.

• LIMITATION DES DÉPLACEMENTS

-> Depuis le 17 mars 12h et pour une période de 15 jours, les déplacements sont INTERDITS.

SAUF pour les déplacements suivants, et uniquement SUR DÉROGATION :

• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur www.gouvernement.fr)
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

-> Pour effectuer ces déplacements, vous devez impérativement remplir une ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE :

• A télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur
  • A rédiger sur papier libre

• INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS

-> Les rassemblements sont de INTERDITS, même en extérieur

-> Les sites municipaux suivants sont FERMÉS : Espace Bernadou et Stade Vélodrome.

-> Toutes les manifestations prévues sur le territoire sont SUSPENDUES jusqu’à nouvel ordre.

-> Les marchés de plein-vent sont MAINTENUS UNIQUEMENT POUR LES STANDS ALIMENTAIRES.

-> La réunion du Conseil Municipal prévue dimanche 22 mars a pu être REPORTÉE, suite aux annonces d’Edouard Philippe le jeudi 19 mars.

• CONTRÔLES DE LA POLICE MUNICIPALE & DE LA GENDARMERIE

-> En cas de non-respect de ces règles, vous encourez une AMENDE DE 135 €

-> La police municipale et la gendarmerie effectuent des POINTS DE CONTRÔLE fixes et mobiles.

• MISE À JOUR DES INFORMATIONS

-> Consultez régulièrement le site internet de la mairie :

www.mairie-villemur-sur-tarn.fr

• TOUT SAVOIR SUR LE CORONAVIRUS

Comment se protéger du coronavirus ? Comment se transmet-il ? Quels sont les signes d’infection ? Que faire si la maladie s’aggrave ? Pour répondre à toutes ces questions, le gouvernement met régulièrement à jour les informations concernant le coronavirus, que nous relayons sur le site de la mairie.

-> Cliquez ici pour lire l’article COVID-19 : tout savoir sur le coronavirus