COVID 19 : lieux d’accueils fermés / numéro d’urgence dédié à la population : 06.23.73.33.20

A compter du lundi 16 mars, tous les lieux d’accueil du public municipaux et intercommunaux (mairie, pôle social, pôle technique, médiathèque et Office de tourisme) seront fermés. L’accueil téléphonique sera maintenu et une permanence physique sera assurée en cas de nécessité. Un numéro d’urgence dédié à la population, accessible 7 jours / 7 de 9h à 17, a été mis en place : 06.23.73.33.20.

Veuillez prendre connaissance de la note interne ci-après diffusée le 15 mars 2020 à 12h et qui concerne les services de la commune de Villemur et de la Communauté de Communes Val’Aïgo.

Mesdames, Messieurs,

Afin d’éviter la propagation du virus aux agents d’accueil qui pourraient à leur tour transmettre le virus aux administrés se présentant dans nos accueils et à compter du lundi 16 mars, tous les accueils au public seront fermés. Seuls les rendez-vous physiques non reportables seront assurés (décès, urgences avérées). L’accueil téléphonique est maintenu et une permanence physique sera assurée en cas de nécessité.

Tout le personnel pouvant télé-travailler sera maintenu à domicile.

Pour les services techniques, une permanence d’urgence sera constituée (bâtiment, voirie, propreté). Merci de vous rapprocher des entreprises concernant les mesures prises. Nous devons potentiellement leur imposer des mesures car nous sommes les donneurs d’ordres.

Pour le service urbanisme, un agent sera maintenu au service afin d’instruire les dossiers en cours. Je contacterai les communes demain afin de leur demander de limiter le dépôt de nouveau dossier.

Pour le service environnement, une permanence sera maintenue afin de veiller à la salubrité. Merci de vous rapprocher de Veolia afin de connaître les mesures prises.

Pour le Pôle social, le personnel sera maintenu à domicile. Une permanence sera mise en place pour l’accueil téléphonique et les rendez-vous urgents et non reportables (logement d’urgence…). Une rotation pourra avoir lieu pour l’accueil téléphonique et pour les missions administratives.

La Médiathèque sera fermée au public. Un accueil téléphonique sera maintenu.

La police municipale patrouillera dans les rues afin de de rappeler les consignes de bon sens aux habitants en particulier dans les lieux de regroupement et de se renseigner sur les personnes vulnérables.

Les marchés de plein vent « alimentaires » restent autorisés dans l’immédiat.

Le service portage de repas est maintenu. Une veille accrue est également demandé sur l’état de santé des personnes desservies.

Les services administratifs seront en télétravail. En cas de non-possibilité, une rotation sera organisée par les responsables de pôles afin de continuer les missions essentielles comme par exemple les paiements pour le service finances et les arrêtés au Ressources Humaines. Les ressources humaines prendront régulièrement attache auprès du personnel afin de connaître l’évolution de l’épidémie dans notre collectivité.

L’office du tourisme et le camping resteront fermés.

La déchèterie sera également fermée à la demande de l’exploitant.

Bien entendu, toutes les festivités, rassemblements associatifs, cours collectifs associatifs et autres sont suspendus.

Il est primordial de communiquer le numéro de téléphone mis en place pour les parents et les personnes âgées ou vulnérables : site institutionnel, Facebook, presse, affichage sur les bâtiments municipaux, jardins publics et lieux de regroupement potentiels.

Tout le personnel est à compter de ce jour en réserve afin d’être à disposition pour toute action rendu nécessaire par le contexte épidémique. Chacun laissera donc un moyen de contact (téléphone, mail…) à son chef de service et aux Ressources Humaines.

Il convient également de mettre en place une prise de température des agents mobilisés sur le terrain.

Toutes les réunions internes et externes sont suspendues.

Rappels : les contacts inter-personne doivent être limités le plus possible en particulier dans la durée (pas plus de 10mn). Plus de serrage de main ou autre, lavez-vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous aurez touché une surface que d’autres ont touché.

Je rappelle également que nous sommes le service public le plus proche des habitants du territoire, nous nous devons donc de rester disponible et d’aider les personnes qui en ont besoin. Une aide sera apportée aux soignants et au personnel auxiliaire de vie et autres en cas de nécessité.

Certains de votre engagement, je vous prie de recevoir l’expression de ma profonde considération. D’autres mesures pourront être prises.

Pour M. le Maire Président, Le Directeur Général des Services

Numéro d’urgence dédié à la population : 06.23.73.33.20. de 9h à 17h 7 jours sur 7

Mairie : 05.61.37.61.20.

Pôle Technique : 05.82.95.55.38.

Pôle social : 05.61.09.91.38.