COVID 19 : mise à jour des mesures de prévention (17/03/2020)

Mise en place d’un numéro d’urgence pour les personnes isolées, fermeture des lieux d’accueil du public, des crèches et des écoles, gestion des déchets, limitation des déplacements et interdiction des rassemblements : voici le détail des mesures appliquées par la municipalité conformément aux annonces du gouvernement.

► 06.23.73.33.20 : N° D’URGENCE dédié aux personnes isolées et vulnérables

→ Accessible de 9h à 17h – 7 jours /7

► MAINTIEN DU SERVICE DE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

→ Vous ne pouvez pas vous déplacer et souhaitez bénéficier de ce service : contactez le 06.23.73.33.20.

FERMETURE DES LIEUX D’ACCUEIL DU PUBLIC

→ Les lieux suivants sont fermés au public : mairie, pôle social, pôle technique, médiathèque

→ L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires d’ouverture habituels

• Mairie : 05.61.37.61.20
  • Pôle Technique : 05.82.95.55.38
  • Pôle social : 05.61.09.91.38
  • Médiathèque : 61.09.91.38

► GESTION DES DÉCHETS

→ Les collectes des déchets ménagers et du tri sélectif sont MAiNTENUES (Véolia).

→ Les collectes des encombrants et des déchets verts sont SUSPENDUES jusqu’à nouvel ordre (Véolia).

→ La déchèterie de Pechnauquié est FERMÉE (décision de l’entreprise gestionnaire DECOSET)

► FERMETURE DES CRÈCHES & DES ECOLES

Les crèches de Villemur (multi-accueil et crèche familiale), Layrac et Bessières ainsi que les écoles de Villemur sont fermées depuis le lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

SOLUTION DE GARDE – Les familles dont les DEUX parents travaillent dans les services médicaux-sociaux et d’assistance aux personnes (police, gendarmerie, pompier, ambulance etc…) doivent contacter le 06.23.73.33.20 afin qu’une solution de garde puisse leur être proposée.

SUIVI PÉDAGOGIQUE – Les écoles mettent progressivement en place un suivi pédagogique pour les enfants et s’efforcent d’en informer les parents.
La mairie relayera, dans la mesure du possible, les informations données par les écoles sur son site internet : www.mairie-villemur-sur-tarn.fr

FACTURATION – La facturation de la crèche et de la cantine est bien entendue suspendue durant la période de fermeture des lieux d’accueil.

► LIMITATION DES DÉPLACEMENTS

→ A partir du 17 mars 12h et pour une période de 15 jours, les déplacements sont INTERDITS.

→ SAUF pour les déplacements suivants, et uniquement SUR DÉROGATION :

• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur www.gouvernement.fr)
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

→ Pour effectuer ces déplacements, vous devez impérativement remplir une ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE :

► INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS

→ Tous les rassemblements sont INTERDITS, même en extérieur

→ Les sites municipaux suivants sont FERMÉS : Espace Bernadou et Stade Vélodrome.

→ Toutes les manifestations prévues sur le territoire sont SUSPENDUS jusqu’à nouvel ordre.

→ Les marchés de plein-vent sont SUPPRIMÉS (Magnanac et Place Ourgaut) sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.

► CONTRÔLES DE LA POLICE MUNICIPALE & DE LA GENDARMERIE

→ La Police Municipale et la gendarmerie veilleront au respect de ces règles. Des points de contrôle fixes et mobiles seront mis en place durant toute la durée des mesures.

→ Les contrevenants aux mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19 seront passibles d’une amende de 38 puis 135 euros.