COVID-19 : modalités de réouverture des écoles à Villemur

COVID-19 : modalités de réouverture des écoles à Villemur

COVID-19 : modalités de réouverture des écoles à Villemur

Un travail commun est en cours entre la Mairie, les Directeurs d’écoles, l’Inspectrice de l’Education Nationale, l’association Espace Jeunes et le Personnel Communal. La priorité est l’accueil des enfants dans les meilleures conditions sanitaires possibles, dans le respect des mesures édictées. Vous trouverez ci-après une lettre de M. Jean-Marc Dumoulin aux parents d’élèves, suivie d’une note d’information sur les modalités de réouverture des écoles à partir du 12 mai. 


Lettre de M. Dumoulin, maire de Villemur, aux parents d’élèves

Madame, Monsieur, Chers parents d’élèves,

 

Je souhaite de tout coeur que cette période de crise sanitaire se passe, malgré toutes les contraintes, dans des conditions supportables, nous devons maintenant préparer l’avenir.

Le Gouvernement a choisi de sortir les populations du confinement avec le lot légitime de réserves qui s’imposent.

Les responsabilités locales sont confiées aux Maires, sur la base de directives conservant un « flou » qui peut mettre vos élus devant des choix parfois lourds de responsabilité.

De la même manière, faisant peser sur chacun la responsabilité des choix, l’Etat a décidé que la réouverture des écoles se ferait sur la base du volontariat des parents.

Vous trouverez ci-après les dispositions que nous mettons en place afin de garantir au mieux la sécurité des enfants, parents, enseignants, et personnel.

Je me suis entretenu avec les directeurs d’écoles, qui comme moi se trouvent confrontés en conscience à un double impératif d’enseigner et de protéger.

Je comprends la position de certains qui trouvent hasardeuses ces ouvertures progressives des écoles, mais je n’oublie pas le rôle fondamental de l’école pour nos enfants et particulièrement pour ceux dont elle constitue la seule ouverture sur l’avenir.

Ma position, prudente, est de penser que je n’ai pas le droit au sens citoyen du terme de maintenir les établissements scolaires fermés si les parents souhaitent confier leurs enfants à l’école de la République.

Qui suis-je pour penser que maintenir les écoles fermées n’hypothèquera pas le devenir, l’avenir de nos enfants qui n’auront eu que quelques mois d’enseignement sans relation sociale et directe avec les autres ?

Qui suis-je pour penser que pour certains enfants le retour à l’école et aux activités périscolaires n’est pas la solution pour les sortir du ghetto familial ou parfois ils vivent calvaires et violences ?

Qui suis-je pour penser que pour certains enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, pour d’autres qui n’ont pas les moyens matériels de suivre une scolarité par correspondance virtuelle, ou d’autres encore pour qui l’apprentissage n’est pas leur « truc » de décider de les priver d’un retour à l’école et leur laisser croire que l’obligation scolaire n’est pas nécessaire ?

Sur la base de cette analyse, je souhaite avec les contraintes que nous avons listées pour vous, procéder sauf contrordre à l’ouverture des établissements.

L’avenir est fait pour nos enfants, pour qu’ils deviennent des femmes et hommes responsables de la vie collective.

C’est à nous adultes de prendre nos responsabilités pour les garantir de leur devenir et les protéger.

La France a besoin de nous, comme nous avons besoin d’elle.

Jean Marc Dumoulin, Maire de Villemur-sur-Tarn


Note d’information à l’attention des parents-d’élèves

Un travail commun est en cours entre la Mairie, les Directeurs d’écoles, l’Inspectrice de l’Education Nationale, l’association Espace Jeunes et le Personnel Communal. La priorité est l’accueil des enfants dans les meilleures conditions sanitaires possibles, dans le respect des mesures édictées.

Une enquête sera envoyée à tous les parents dès lundi afin d’évaluer le nombre d’enfants présents lors de cette « rentrée ».

Cette note a pour objectif de vous indiquer, les conditions sanitaires d’accueil dans les écoles par les services municipaux et les modalités d’accueil des élèves sur le temps scolaire et périscolaire par le personnel municipal et l’association Espace Jeunes à partir de la reprise des classes.

Le calendrier pour une reprise progressive des cours débute à partir du mardi 12 mai avec les élèves de Grande-Section, de CP et de CM2 et au plus tard le 25 mai pour les élèves des autres classes.

Il n’y a pas d’obligation légale pour les familles et l’enseignement à distance reste une alternative.

Les parents seront invités à prendre la température de leur enfant avant de l’emmener à l’école. Les enseignants, le personnel éducatif ainsi que les agents des écoles seront formés aux mesures barrières, aux règles de distanciation sociale et au port du masque (ou visière).

Les élèves seront accueillis par petits groupes d’une taille favorable au respect des distanciations sociales sur l’ensemble de la journée (classe, récréation…). Cette organisation ne permettant pas d’accueillir tous les enfants de l’école en même temps, les groupes alterneront dans la semaine. Le planning régulier sera donné à l’avance et la fréquentation devra être assidue. Nous réfléchissons à une organisation pour accueillir les enfants d’une même famille, le même jour en fonction des besoins.

L’arrivée et la sortie des écoles seront organisées afin d’éviter tout rassemblement de parents devant l’école ou d’élèves dans les bâtiments. Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Les horaires des arrivées et départs échelonnés par groupes et les modalités concrètes d’enseignement (jour d’école, sous-groupe…) ne pourront être affinés que lorsque les effectifs seront connus.

Le nettoyage des écoles, en particulier les zones fréquemment utilisées et les surfaces de contact, sera réalisé plusieurs fois par jour. Les produits nécessaires (Gel, spray ou lingette virucide) seront à disposition du personnel. Le lavage des mains sera systématique et du gel hydro-alcoolique sera à disposition.

La restauration scolaire servira des repas aux élèves. Ces repas pourront-être des repas froids et être servis en classe. Les modalités d’inscription et de règlement resteront inchangées.

L’organisation sera nécessairement évolutive et sera ajustée en fonction de la fréquentation, des mesures gouvernementales et des préconisations de santé publique. En effet, la priorité de tous les partenaires (Mairie, Education Nationale, Espace Jeunes) est bien la préservation de la santé des enfants et des professionnels amenés à fréquenter les écoles.

Temps A.L.A.E :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis les temps périscolaires seront ouverts comme en période « normale ».

Ce qui va changer : Les parents n’auront pas l’autorisation de rentrer dans l’enceinte de l’école, les activités proposées aux enfants seront adaptées à la situation, ne seront donc utilisés que les jeux et ou jouets pouvant être désinfectés et lavés, il y aura rotation sur les jouets proposés d’une journée à l’autre afin de permettre une désinfection et un nettoyage de plus grande ampleur en complément de ceux effectués sur la journée.

Le personnel de l’A.L.A.E sera équipé de masques, et aura du gel hydro-alcoolique à disposition pour les désinfections nécessaires tout au long de la journée.

Temps des mercredis :

Tous les enfants seront accueillis à Bernadou aux horaires habituels des vacances soit de 7 h à 18h30.

L’accueil de 7h à 9h se fera avec la garderie municipale.

L’accueil des enfants sera ouvert jusqu’à 10h afin de faciliter une arrivée échelonnée.

Pour la même raison les départs se feront de façon libre à compter de 14h30.

Les activités proposées seront adaptées à la situation particulière.

Les jouets et le matériel seront désinfectés, et lavés en machine, régulièrement.

Le temps de sieste sera réservé aux petites sections afin de préserver la distance de sécurité entre chaque couchage. Comme d’habitude les draps seront lavés après le passage en sieste.

Les parents devront prévoir un repas froid, mis dans un sac ou une boite avec noms et prénoms de l’enfant (Une fois dans le frigo il faut pouvoir identifier chaque « pique-nique »).

Les ados accueillis, au nombre maximal de 6 pour respecter un espace assez grand dans le local. Les adolescents devront porter un masque fourni par les parents.

De la même manière que sur les A.L.A.E tout le nécessaire en masque et en produits désinfectants seront à disposition des animateurs.

L’effectif d’encadrant sera maintenu assez large pour le soutien sanitaire nécessaire à la circonstance.

L’accueil de 9h00 à 12h00 qui d’ordinaire n’est pas un temps centre de loisirs sera pris en charge par l’Espace Jeunes et ces 3 heures là seront donc gratuites.

 

Une enquête sera envoyée à tous les parents dès lundi afin d’évaluer le nombre d’enfants qui seront présents lors de cette « rentrée ».


Modalités transport scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de transports scolaire à partir du 12 mai

Partager

X