COVID 19 : report du conseil municipal et rappel des règles de confinement

Bonne nouvelle : le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi soir que les réunions de conseils municipaux, qui devaient se tenir ce week-end, étaient reportées à la mi-mai. Le conseil municipal qui devait se tenir dimanche 22 mars à la salle de Bernadou est donc annulé.

De ce fait, l’équipe sortante de la municipalité restera en place jusqu’à la date d’installation du nouveau conseil municipal, au moins jusqu’à mi-mai. À cette date, un rapport devra permettre d’indiquer s’il est possible d’installer les conseils municipaux, au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre. Environ 30 000 communes en France sont concernées.

Cette mesure vient compléter le dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Rappels des règles pour lutter contre la propagation du COVID-19

Nous en profitons pour vous rappeler que, pour la santé de tous, il est IMPERATIF de respecter les règles en vigueur depuis mardi 17 mars.

De nombreuses personnes à Villemur ne les appliquent pas correctement, des familles entières se promenaient aujourd’hui sur la voie verte : c’est une inconscience au regard de la situation sanitaire et de la propagation de l’épidémie.

Si vous n’avez pas absolument besoin de sortir : restez chez vous !

► LIMITATION DES DÉPLACEMENTS

→ Depuis 17 mars 12h et pour une période de 15 jours, les déplacements sont INTERDITS.

→ Seuls sont autorisés les déplacements suivants, et uniquement SUR DÉROGATION :

• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur www.gouvernement.fr)
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

→ Pour effectuer ces déplacements, vous devez impérativement remplir une ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE :

• A télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur
  • À rédiger sur papier libre

► INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS

→ Tous les rassemblements sont INTERDITS, même en extérieur
→ Les marchés de plein-vent sont SUPPRIMÉS (Magnanac et Place Ourgaut), sauf pour les stands alimentaires.

► CONTRÔLES DE LA POLICE MUNICIPALE & DE LA GENDARMERIE

→ La Police Municipale et la gendarmerie veillent au respect de ces règles sur le territoire
→ Les contrevenants aux mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19 sont passibles d’une amende de 135 euros.

Rappel des gestes-barrière

Si vous devez absolument sortir, respectez les gestes-barrière :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades