Deuxième étape du projet “TORRE” de Mathilde Leveau

Deuxième étape du  projet “TORRE” de Mathilde  Leveau

Deuxième étape du projet “TORRE” de Mathilde Leveau

La construction commune avec Mathilde

Ateliers de construction des tours : du 31 août au 18 septembre sur les berges du Tarn, en dessous de la mairie.

Voici le calendrier de la construction commune :

Semaine 1 : du 31 août au 5 septembre
Construction des ancrages (semelles de béton de chaux et ancrage des structures d’acier).

Semaine 2 : du 7 au 12 septembre Appel à participation(n’hésitez pas à vous rapprocher de Mathilde, coordonnées ci-dessous dans l’article).

Construction des soubassements (briques en terre cuite et mortier de chaux)
Début de la construction de la partie en briques crue.

Semaine 3 : du 14 au 18 septembre

Fin de la construction de la partie terre crue.

Mathilde vous invite à se joindre à elle à partir de la deuxième semaine (avec un masque bien entendu) si vous souhaitez expérimenter la construction en terre crue (adobe + mortier d’argile de Villemur). Étant donné les conditions sanitaires, les participations seront restreintes, merci de lui écrire ou de l’appeler si cela vous intéresse.

La participation des enfants de moins de 12 ans est plus compliquée pour cette phase du projet, qui ressemble plus à un chantier qu’à un atelier. Cependant, Mathilde se fera un plaisir de les accueillir pour un atelier maçonnerie (un mercredi ou un samedi), n’hésitez pas à la contacter pour qu’elle s’organise.

La construction se fera sur les berges qui jouxtent le parking, juste en dessous de la médiathèque de Villemur. N’hésitez pas à venir vous balader même si vous ne pouvez ou ne voulez pas participer, cela lui fera plaisir d’échanger avec vous.

Voir les détails du projet Torre : https://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr/site/appel-a-participation-ateliers-de-fabrication-de-briques-en-terre-crue-avec-mathilde-leveau/

Mathilde Leveau

Projet collaboratif Torre : déjà près de 50 participants à la fabrication des briques achevée

Mathilde avait lancé un appel à participation pour des ateliers de fabrication de briques en terre crue. Le succès a été au rendez-vous : près de 50 personnes y ont participé durant les vacances de la Toussaint(2019), confectionnant plus de 800 briques, qui vont permettre de construire 3 tours sur les berges du Tarn.

La construction des tours, initialement prévue l’automne dernier (décalée en raison des crues), puis au printemps 2020, a été décalée à septembre 2020 (en raison de la crise sanitaire COVID-19) : les habitants sont donc à nouveau sollicités pour participer au montage des briques.

Mathilde LEVEAU
mathilde.leveau@gmail.com