Dispositif des « Vacances apprenantes » à Villemur

Pour la 3ème année consécutive, les écoles élémentaires Jules Michelet et Anatole France ouvrent l’école durant l’été dans le cadre du dispositif des « Vacances apprenantes ».

Financé intégralement par l’éducation nationale et piloté par Mme Novak directrice de l’école Anatole France et M. Brégeon directeur de l’école Jules Michelet, ce dispositif permet d’accueillir une trentaine d’élèves chaque semaine, en juillet (du 11 au 22 juillet) et en août (du 22 au 26 août). Au total cela concernera une soixantaine d’élèves de Villemur.

L’objectif est de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes :

• En proposant en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux encadrées par des enseignants : Mme Erbin, Mme Lassalle, Mme Six, Mme Novak, M. Delporte et M. Brégeon ;
  • En proposant l’après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité, encadrées par des animateurs mis à disposition par l’Espace Jeunes : Julien Viguier, Lauraleen Bergeal et Sahtenne Georges.

o   pêche avec Théo Beulz d’Occi Pêche ;

o   cirque et théâtre avec Alix Faure-Brac des Zolis Bobines ;

o   basket avec Ryan Moeljodikromo du club de Villemur ;

o   badminton avec Yannick Erbin du club de St Sulpice ;

o   promenade à la découverte des papillons avec M. Senouque ;

o   atelier Bric et Broc avec Jessica Bir de Comme un poisson dans l’art ;

o   Sorties à la Halle des Machines et à Aeroscopia ;

• En offrant des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • En intensifiant l’articulation avec les associations complémentaires de l’école, les partenaires jeunesse et sport et les centres de loisirs pour donner une ambition collective à cette période d’été ;
  • En renforçant le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

Le mardi 12 juillet, M. Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse nous a fait l’honneur de sa visite. Il a pu rencontrer les élèves présents en activité cirque et même s’initier à la pêche au bord de l’étang de Pechnauquié. Il a également longuement échangé avec les différents acteurs (intervenants, enseignants, directeurs d’écoles, directeur de l’Espace Jeunes) ainsi qu’avec M. Dumoulin, Maire de Villemur, M. Boisard, Maire-Adjoint en charge de l’Education et Mme Follerot, conseillère déléguée aux Affaires Scolaires.