(Nous) : France Culture et 20 minutes parlent de ce spectacle de rue qui sera à Villemur les 28, 29 et 30 mai. Il reste des places, inscrivez-vous, c’est gratuit !

(Nous) : France Culture et 20 minutes parlent de ce spectacle de rue qui sera à Villemur les 28, 29 et 30 mai. Il reste des places, inscrivez-vous, c’est gratuit !

(Nous) : France Culture et 20 minutes parlent de ce spectacle de rue qui sera à Villemur les 28, 29 et 30 mai. Il reste des places, inscrivez-vous, c’est gratuit !

C’est à Villemur que commence la tournée départementale du spectacle (nous), imaginé par Ktha compagnie et présenté par L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public. 45 spectateurs, 2 acteurs, 1 cercle et des questions “pour essayer de se rapprocher” dans un espace commun, quotidiennement partagé : l’espace public. 4 représentations gratuites auront lieu les 28, 29 et 30 mai à Villemur. Si vous voulez participer à cette expérience dont la presse parle, inscrivez-vous vite, il reste des places !

« Un cirque, une arène toute petite
vraiment toute petite
posée au milieu de la ville
Le monde tout près, tout autour,
serrés les uns contre les autres
et beaucoup de questions
vraiment beaucoup
Toutes les questions que l’on a,
te les poser droit dans les yeux
Parce que c’est sans doute ce qu’on a de plus honnête à partager
Parce que c’est ce qui nous relie aux autres le plus simplement, le plus directement, parce que c’est là qu’on se retrouve
Comment on brandit le doute comme une solidité ?
Comment on parle de l’état du monde sans être didactique ?
Comment on se maintient éveillés ?
et puis essayer de nous rapprocher »

La ktha compagnie


La presse en parle

20 minutes Toulouse (22/05/2019)

Télécharger l’édition du 22 mai 2019 de 20 minutes Toulouse (format PDF)


France Culture (25/04/2019)

Interview de Nicolas Vercken, auteur et metteur en scène 
« Nicolas Vercken est auteur et metteur en scène de la Ktha compagnie, une troupe de théâtre de rue fondée en 2000. Il nous parle de leur création (nous) : quatre lettres entre parenthèses, pour inviter à considérer l’espace commun qui relie les uns aux autres. »

Ecouter l’émission du 25 avril 2019 (5 minutes)


Une expérience intime au cœur de l’espace public

©ktha compagnie

« Est-ce que je peux te poser une question ? Tu trouves pas ça bizarre, tomber amoureux ? Est-ce que c’est un déclic ? Est-ce que j’ai du courage ? Est-ce qu’on est vraiment perdus quand on cherche ? ».

À partir d’une suite de questions posées directement au public, une communauté se forme dans l’enceinte d’un dispositif scénique spécialement conçu pour le spectacle. Le procédé est immersif, les questions, sans détour et les réponses aussi multiples qu’uniques. La compagnie sonde nos âmes, nous amène à échanger, partager et apprendre des uns des autres. (nous) invite à vivre une expérience intime au cœur de l’espace public.


La Ktha Compagnie : une adresse directe au spectateur

Que ce soit dans des containers, des camions en mouvement, sur des toits, dans des souterrains, des parkings, sur la pelouse de stades, sur des balcons, des ronds-points, sous le périphérique, dans les couloirs du métro… la ktha compagnie, basée à Paris, développe une forme particulière de théâtre où l’adresse au spectateur est directe. Elle explore la ville à travers des projets collectifs, laboratoires de recherche, qui touchent à l’urbanisme, aux arts plastiques et performatifs. Après Je suis une personne (2012), Juste avant que tu ouvres les yeux (2014), Il n’y a plus de ville (2015), voici (nous) : un spectacle circulaire et interrogatif que l’Usine présente hors les murs à l’échelle de la Métropole et du Département.


INFOS PRATIQUES

4 représentations les 28, 29 et 30 mai 2019

  • Mardi 28 mai à 18h30
  • Mercredi 29 mai à 17h
  • Mercredi 29 mai à 19h
  • Jeudi 30 mai à 18h30

Centre-ville de Villemur (lieu à préciser : Rendez-vous devant la Tour de Défense) / Le spectacle a lieu en extérieur
Durée : 1h / à partir de 12 ans / participation libre

Sur réservation auprès de l’Usine : www.lusine.net / 05.61.07.45.18 (dans la limite des places disponibles)


La tournée continue à Tournefeuille, Square Audigé du 31 mai au 2 juin et à Toulouse, du 4 au 9 juin (lieu à confirmer).

Tournefeuille – Square Audigé

  • vendredi 31 mai à 20h
  • samedi 1er juin à 17h et à 20h
  • dimanche 2 juin à 9h30

Toulouse (lieu à confirmer)

  • mardi 4 juin à 20h30
  • mercredi 5 juin à 20h30
  • jeudi 6 juin à  20h30
  • vendredi 7 juin à 18h30 et 20h30
  • samedi 8 juin à 18h30 et 20h30
  • dimanche 9 juin à 18h30

(Nous) – Ktha Compagnie

Un spectacle de Chloé Chamulidrat, Suzanne Gellée, Michael Ghent, Laetitia Lafforgue, Yann Le Bras, Brendan Le Delliou, Guillaume Lucas, Lear Packer,  Abdoulaye Seydi, Patrice Teysseyre, Nicolas Vercken, Mathilde Wahl avec l’aide de Benoît Afnaïm, Laura Alberge, Vincent Bailly, Yanosh Hrdy, Panxo Jimenez et Youna Sevestre

Production ktha compagnie, Le Boulon – Cnar (Centre National des arts de la Rue) à Vieux-Condé, Pronomades(s)- CNAR en Haute-Garonne, Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas de Calais, L’atelier 231 – CNAR – Sotteville-Lès-Rouen et la Coopérative de Rue De Cirque – 2r2c – Paris. Avec le soutien de : la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Région Île de France, l’école du Nord (dispositif d’insertion Région Hauts de France, Drac Nord Pas de Calais Picardie), la SPedidam, Nil Obstrat – Saint Ouen l’Aumone, Bilium, le pOlau, pole des arts urbains, Tours, La Lisière / La Constellation, Bruyères le Chatel, les Plateaux Sauvages, Paris 20e et la Cité de Refuge – Armée du Salut – Paris). ktha compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Mairie de Paris.


 

Partager

X