Exposition de peintures « Hommage à Rémy Peyranne » | du 06 au 13 mars 2022 | Tour de Défense

Exposition de peintures  « Hommage à Rémy Peyranne » | du 06 au 13 mars 2022 | Tour de Défense

Rémy Peyranne étudia aux Beaux-Arts de Toulouse, sa ville natale, dont il sortit lauréat en 1958, après y avoir pratiqué le Dessin, la Peinture, le Dessin d’Architecture, la Sculpture et le Gravure. C’est d’ailleurs cette formation pluridisciplinaire qui lui permit de financer ses études en tant que portraitiste, acquérant un savoir-faire et une notoriété qui l’amenèrent notamment à réaliser les portraits de personnalités telles que Dominique Baudis, Claude Nougaro ou encore Johnny Hallyday. Puis il exerça en tant que professeur de dessin, discipline qu’il considérait comme les fondations de la peinture, un préalable à l’acquisition d’une maîtrise solide.

En peinture, Rémy Peyranne ne privilégiait aucun genre. Il saisissait le moment furtif où une révélation l’entrainerait jusqu’au bout de l’aventure, faisant preuve d’une totale liberté. Sa technique pouvait varier, car il n’était pas peintre à se laisser enfermer. Mais c’est en témoin privilégié qu’il laissait sa main capter la réalité de l’instant. Il ressentait le besoin de peindre sans cesse, comme pour s’assurer de ne rien louper d’important, sans ne jamais fixer aucune limite à sa création.

Lors de la remise de l’une de ses œuvres à la ville de Toulouse, le Maire, Philippe Douste-Blazy, déclara que Rémy Peyranne était « l’un des rares peintres contemporains à aborder avec une facilité déconcertante toutes les techniques du figuratif à l’abstrait », en passant par « l’impressionnisme, le surréalisme et le non figuratif ». Et il poursuivit en affirmant que Rémy Peyranne était « l’Artiste de l’Essentiel, l’Artiste de la Vie, […] le peintre alchimiste qui a su fixer une âme à chacune de ses œuvres » ; œuvres qu’il n’hésitait pas alors à qualifier de « magiques ».

Dans le registre figuratif, Rémy Peyranne puisait son inspiration dans les scènes de vie toulousaine, mettant en lumière la ville et ses habitants, mais aussi dans ses nombreux voyages, d’où il ramena une multitude de toiles, comme autant de témoignages du monde qui l’entourait. L’abstraction, quant à elle, était prétexte à favoriser la disparition de l’image identifiable au profit de l’imagination, sans pour autant s’affranchir du même respect des lois de la nature que pour une œuvre figurative (rapport entre les lignes, les volumes).

Parmi ses réalisations, citons le stade des Ponts-Jumeaux (ancien stade de rugby du Stade Toulousain), le Monument aux Morts du Stade Toulousain, (en hommage aux rugbymen toulousains tombés au champ d’honneur), le Carnaval de Venise, le Cosmos ou encore la Place du Capitole Ses tableaux sont exposés dans de nombreux pays européens et jusqu’en Amérique Latine.

La diversité des œuvres présentées dans cette exposition rétrospective permet à tout un chacun d’appréhender toute la palette de l’immense talent de cet artiste hors du commun. C’est donc un réel cadeau que nous fait Christiane Peyranne en nous confiant ses tableaux, le temps d’un hommage à son époux.

Et c’est avec un grand bonheur que notre commune lui rendra cet hommage à la Tour de Défense, du 05 au 13 mars 2022 : du lundi au vendredi de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 10h à 18h.

Un vernissage aura lieu dimanche 06 mars 2022 à 11h. A cette occasion, Aline Llareus-Dinier, dédicacera l’ouvrage « Rémy Peyranne, un parcours hors du commun » qu’elle a consacré à l’artiste. Puis, à 15h, elle proposera une conférence relatant son parcours artistique, suivie d’une nouvelle dédicace à la Tour de Défense.