EXPOSITION : Femmes en lumière !

EXPOSITION : Femmes en lumière !

EXPOSITION : Femmes en lumière !

Une nouvelle exposition se tiendra à la Tour de Défense du samedi 22 mai au dimanche 13 juin et accueillera les œuvres de cinq artistes bien différents mais réunis autour d’un thème commun : la femme.

Exposition à la Tour de Défense

Femmes en lumière
TOUR DE DÉFENSE
Du samedi 22 mai au dimanche 13 juin 2021.

Exposition réunissant 5 artistes.

  • Christiane Barro, peintre et sculptrice
  • Maurice Barro, sculpteur
  • Alain Marchesin, sculpteur
  • Bernard Montezin, peintre et sculpteur
  •  Jan Renette, photographe

Horaires d’ouverture : 

  • Mardi –  mercredi – jeudi : 14h > 19h
  • Vendredi – samedi – dimanche : 9h > 19h
  • Ouverture exceptionnelle  lundi 21 mai : 9h > 19h

Entrée gratuite

 


Vernissage 

En raison des mesures sanitaires, nous ne pourrons pas organiser de vernissage, et la visite de l’exposition se fera dans le respect des règles en vigueur (masque, gel, etc.).

 


En savoir plus

Christiane BARRO

Peintre et sculptrice

Artiste peintre travaillant les superpositions de couleurs et les volumes, j’ai trouvé dans le verre une matière permettant de valoriser et de compléter mes inspirations.

L’Espace Bourdelle, école de sculpture à Montauban m’a donné cette possibilité. J’ai commencé à travailler le vitrail, très vite j’ai souhaité créer en utilisant le verre fusing.
Attirée par le jeu des couleurs, des transparences et de la lumière, je mets en scène le verre sous différentes formes.
Sur certaines compositions j’accorde plus d’importance à la transparence. Sur d’autres, je privilégie la superposition des couleurs.

J’associe souvent le verre à d’autres matériaux (bois, grès, métal) car leurs différentes densités se complètent et s’enrichissent en créant des volumes et des contrastes.
L’équilibre, la composition, le jeu des lumières, les oppositions constituent la base essentielle de mes recherches.

« Quelque aspect qu’il ait acquis sous la main de l’artiste, le verre est enchantement par l’effet de la lumière car le rayon solaire ou artificiel anime la forme».


Maurice BARRO

Sculpteur

Sensibilisé par les œuvres d’ Auguste Rodin et d’Aristide Maillol, j’apprécie la sculpture féminine, c’est l’élan de la vie en volume.
Mes premières créations étaient en bois de noyer. Avec le temps, j’ai préféré travailler le grès pour modeler des corps monochromes aux contours épurés, aux formes adoucies. En constante évolution, je développe les courbes, symboles de la beauté féminine.
Pour moi sculpter la féminité, c’est communiquer une émotion à travers la sensualité de la femme.

J’aime jouer avec les patines et les accessoires. Mon désir est d’exprimer un moment subtil d’émotion au cœur de l’immobilité. Je souhaite que le visiteur ressente une émotion en laissant à chacun la possibilité d’avoir la propre perception de mes personnages, son propre ressenti.
Je me plais à fragmenter les corps, y ajouter des fantaisies, jouer avec les patines pour créer des sculptures plus originales

Avec force, sensualité et toujours beaucoup de tendresse, je souhaite mettre la femme en lumière sous ses multiples facettes.
J’aimerais que notre société donne enfin à la femme sans arrières pensées, la place qu’elle occupe dans nos cœurs et nos esprits. Ma sculpture a la volonté de communiquer une émotion.

Au travers d’une série« Bubbles » J’invente des bustes que j’enrichis avec des transparences de verre ou des patines diverses afin que le visiteur éprouve des émotions différentes et laisse dériver son imaginaire.


Alain MARCHESIN

Sculpteur

J’ai gravité autour de l’œuvre d’Antoine Bourdelle durant toute mon activité professionnelle. Tournant autour, couvrant du regard ses sculptures qui occupent une place importante dans sa ville natale.

A la retraite, j’ai débuté un apprentissage de la sculpture à  « L’espace Bourdelle » sous la direction de Christian André Acquier. J’ai pu alors éprouver plusieurs techniques : plâtre, terre, fer…puis les approfondir à « L’Atelier de la gare » à Montauban.

En effet, au côté de mes compagnons praticiens, nous construisons dans l’échange. Nos rencontres sont autant de sources d’inspiration que de discussions. C’est au sein de ce collectif, que j’ai choisi de développer la sculpture avec notamment une technique de déformation de métal et d’assemblage par soudure.  D’autres matériaux, comme le bois, la terre cuite, peuvent également compléter mes réalisations.

De l’ensemble de ces concrétions de matières, naît une ode au mouvement.

Ainsi, j’ai pu laisser libre cours à mon inspiration pour créer autour de la beauté du corps féminin.

Qu’ils soient ronds, comme chez Maillol ou filiformes comme chez Giacometti, les corps féminins portent une charge esthétique et sensuelle indéniable que j’aime à explorer dans mes sculptures.


Bernard MONTEZIN 

Peintre, sculpteur

« Artiste peintre, sculpteur, je pratique avec passion de nombreuses disciplines.

Habité par ma fièvre créatrice et mon imagination fertile, j’exprime dans mes nouvelles œuvres une volonté affirmée de libérer ma poésie, de susciter au spectateur une réaction plus émotionnelle, de réinventer un autre langage, rompant ainsi avec la rigueur imposée de l’académisme et le formalisme de l’impressionnisme.

Après une période « surréaliste », je suis désormais libre de décomposer, de déstructurer mon sujet, de l’exagérer.

Dans mes portraits, si j’emprunte au cubisme la géométrisation des formes décomposées en facettes dans les tons nuancés de gris, j’exprime essentiellement ma violence libératrice dans des compositions expressionnistes où la réalité déformée, exagérée, le dynamisme coloré créent un langage plus émotionnel, une plus grande expressivité du sentiment qui ici, contrairement aux expressionnistes n’est ni angoisse ni pessimisme mais l’expression du BONHEUR, celui de peindre, héritage indéniable de l’Impressionnisme. »


Jan RENETTE

Photographe

Auteur de 8 ouvrages publiés entre 2010 et 2021, dont certains ont reçu plusieurs distinctions prestigieuses, Jan Renette a participé à un grand nombre d’expositions, où il a obtenu de multiples récompenses.

« Je m’appelle Jan Renette, je suis auteur et photographe.

Hollandais d’origine, je me suis installé, depuis plus de 22 ans déjà, sur les coteaux surplombant la ville de Toulouse (France). C’est lors de mes balades culturelles dans la région Midi-Pyrénées, « équipé » de mon Nikon, que je me suis aperçu à quel point je « voyais » au format «panoramique» : je n’avais de cesse de vouloir recadrer mes photos ! Voilà comment la photographie (panoramique) a commencé à me passionner.

J’aime retranscrire l’émotion que me procure un lieu tel que je le vois…

Vous trouverez dans mes expositions les voyages dans le monde (Maroc, Inde, les îles grecques…), la Corse, les îles d’Aix et de Ré, ainsi que mes balades au cœur des cloîtres et des églises, au bord de la Garonne, du Tarn et de la Méditerranée…

Composer, c’est former un tout harmonieux à partir de différents éléments… la composition traduit sans dissimulation une sensibilité, un regard sur le monde et sur les autres… la photo m’invite donc à laisser exprimer mes envies, ma solitude, mes sentiments et ma vision créative.

Il existe tellement de « bibles » écrites sur la photographie (panoramique)…

Je me balade avec mon Nikon D750, zoom 28-300 / 24-105mm et mon regard, prêt à mémoriser ce que je vois. Mes seuls outils, les logiciels “Panorama Maker”, “Photoshop” et l’imprimante Epson donnent la possibilité de retranscrire mes envies et mes visions sur papier. Je vous souhaite une bonne balade. » Jan Renette

Pour visualiser mon travail :

janrenette.com

https://www.janrenette.com/Mybooks

https://www.janrenette.com/MyBlog/Publicity

https://www.facebook.com/jan.renette.1

https://www.viewbug.com/memb

X