Fermeture des piscines de plein vent pour la saison estivale 2020

Fermeture des piscines de plein vent pour la saison estivale 2020

Fermeture des piscines de plein vent pour la saison estivale 2020

Chaque année, la Communauté de Communes Val’Aïgo propose, pour la saison estivale, trois espaces de baignade sur le territoire : deux piscines de plein vent à Bessières et Villemur-sur-Tarn et une baignade naturelle Villemur-plage, installée sur la rive gauche du Tarn.

En cette année particulière liée à la pandémie du Covid-19, et dans le cadre de la gestion post-confinement des établissements publics, la réouverture des piscines se fait sous conditions strictes et selon un protocole sanitaire national émis par le ministère des sports afin d’assurer la sécurité des usagers et lutter contre la propagation du virus.

Les règles sanitaires exigées liées à l’autorisation préfectorale d’ouverture imposent des moyens techniques, financiers et humains conséquents : filtrage et détermination de plages horaires pour les nageurs, condamnation des sanitaires et douches pour faire respecter la distanciation sociale, aménagement d’un sens de circulation, renforcement des contrôles de la qualité des eaux, nettoyage renforcé, non utilisation des équipements autres que les bassins, etc…

Habituellement, la gestion de ces espaces est déjà une opération lourde qui demande en moyenne trois mois de préparation pour effectuer un nettoyage complet des sites, vidanger, analyser, traiter l’eau et aménager les espaces. Le confinement n’a pas permis de procéder au recrutement de suffisamment de maîtres-nageurs et de personnels indispensables et obligatoires pour l’ouverture des piscines.

C’est pourquoi, après l’étude des possibilités et des coûts engendrés, les Maires de la Communauté de communes ont été contraints de décider la fermeture des deux piscines de plein vent pour la saison estivale 2020.
Seule la baignade naturelle Villemur-plage, installée sur l’ancienne plage historique en rive gauche de cette commune, pourra ouvrir dès le samedi 4 juillet, sous la responsabilité de M. le Maire de Villemur-sur-Tarn. Un minimum d’aménagements a été autorisé et il ne sera pas possible cette année de profiter des activités nautiques. Le site sera ouvert et surveillé par un surveillant de baignade du samedi 4 juillet au dimanche 6 septembre de 14h à 18h30 tous les jours pour que les habitants du territoire puissent tout de même profiter d’un « point de fraîcheur ». La Communauté de communes travaille actuellement sur la création d’un service de navette entre les communes du territoire et Villemur-Plage

Partager

X