Le 3 juillet : venez participer au plus grand carnet de voyage du monde sur le pont suspendu !

Le 3 juillet : venez participer au plus grand carnet de voyage du monde sur le pont suspendu !

Le 3 juillet : venez participer au plus grand carnet de voyage du monde sur le pont suspendu !

Mercredi 3 juillet 2019 à Villemur-sur-Tarn : Restitution de résidence & Performance artistique 

Venez participer à la performance de SIGHANDA :
Le plus grand carnet de voyage du monde sur le pont suspendu !

Sighanda en plein travail : habituée des carnets de voyage, c’est la première fois qu’elle exercera son art sur des panneaux de 1,50 mètre de hauteur.

Le 3 juillet 2019, Sighanda, artiste  italienne accueillie dans le cadre des résidences d’artistes 2019 de Villemur-sur-Tarn, réalisera en direct une fresque monumentale ! Depuis le pont suspendu, elle donnera vie à une représentation picturale de la ville à 360 degrés au travers d’un carnet de voyage gigantesque encore jamais réalisé dans le monde sur des panneaux de 1m50 de largeur et sur une longueur totale de 50 mètres !

Les 10 derniers mètres de cette fresque seront réalisés par le public avec l’aide et les conseils de l’artiste. Un workshop pour initier les jeunes et les moins jeunes à l’art du carnet de voyage et à la technique de l’aquarelle : venez nombreux et avec vos pinceaux pour participer à cet événement collaboratif et participatif de grande envergure !

À l’issue de cet événement, la Salle des meules du moulin de la Tour de Défense ouvrira ses portes pour vous permettre de découvrir une exposition des carnets de voyage et dessins de Sighanda.  C’est la première fois que ce lieu historique datant de Moyen-Âge accueillera un événement.

Le vernissage de l’exposition aura lieu à partir de 18h, en présence de l’artiste et du maire de la ville, M. Jean-Marc Dumoulin. Il sera suivi du vernissage de l’exposition de Mathieu Renault, « DOS AUX NUES », aux Bains-Douches à 19h.


EN PRATIQUE

PERFORMANCE : LE PLUS GRAND CARNET DE VOYAGE DU MONDE

MERCREDI 3 JUILLET 2019
Pont suspendu de Villemur

© Sighanda

À partir de 11h : l’artiste Sighanda commencera la réalisation en live de sa fresque de 50 mètres.
À partir de 15h : le public est attendu pour réaliser les 10 derniers mètres de la fresque. Des pinceaux et de la peinture seront à disposition. Cet événement participatif est ouvert à tous : enfants et adultes, peintres amateurs ou novices.

17h : ouverture de l’exposition de Sighanda à la salle des meules du moulin de Villemur
18h : vernissage de l’exposition

 

C’est la première fois que la salle des meules du moulin de la Tour de Défense accueillera une exposition.

À NOTER :
Pour cette occasion, le pont sera rendu piéton durant toute la journée.
En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’abri dans la Halle Brusson récemment rénovée.

 

© Sighanda

Voir la page de l’événement sur la page Facebook de la mairie de Villemur


RESTITUTION DE RÉSIDENCE

A l’issue de la performance auront lieu les vernissages des expositions de Sighanda (18h à la Salle des meules) et Mathieu Renault (19h aux Bains-Douches).

 

Cliquez ici pour retrouver le détail de ces deux expositions. 


POUR ALLER PLUS LOIN

  • À propos de Sighanda

Sketch-reporter, peintre et musicienne, Dominique Fidanza alias Sighanda est née en 1979 à Bruxelles de parents Siciliens. Ses expériences, tant au niveau national et qu’international favorisent l’interaction avec quelques-uns des musiciens et des compositeurs français les plus connus. Elle collabore avec la maison du disque WEA Warner Music Italia et Universal Music France. Elle remporte le premier prix KAwards, concours musical des NRJ Music Awards France.

Au Luxembourg elle fréquente le CEPA (Cercle Européen pour la Propagation des Arts). Elle expose à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Son travail de dessin est également hébergé dans les halls du Musée Hermann Hesse à Montagnola en Suisse et à la Fondation Hermann Hesse à Calw en Allemagne. Elle collabore avec le Musée LAC, siège du Musée d’Art de la Suisse italienne, né de l’union du Musée Cantonal d’Art et du Musée d’Art Lugano.

Depuis 2017 elle enseigne à Lugano le dessin et les techniques de peintures au sein de l’école CSIA (Centre Scolaire pour les Industries Artistiques) ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts d’Agrigente en Sicile.

Cela fait 12 ans que Sighanda pratique l’art du carnet de voyage. Depuis son arrivée à Villemur-sur-Tarn le 6 mai, elle sillonne les rues et chemins aquarelles et pinceaux à la main pour croquer la ville et ses habitants, avec l’envie de faire dialoguer passé et présent, architecture ancienne et moderne. Ce travail, réalisé durant toute la durée de sa résidence, ainsi que d’autres carnets de voyages et dessins,  seront exposés à la Salle des meules du moulin de la Tour du 3 au 18 juillet.

Découvrir la page Facebook de Sighanda : https://www.facebook.com/sighanda


  • À propos des Résidences d’artiste à Villemur-sur-Tarn

Depuis 2017, la commune de Villemur-sur-Tarn a mis en place des résidences d’artiste pendant la période estivale. L’objectif est de faire entrer l’art contemporain dans la ville, et de le faire dialoguer avec son histoire et son patrimoine.

Lorsqu’ils sont en résidence, les artistes sont accueillis à La Renaissance, ancien café de l’Hôtel de Ville devenu propriété de la commune à sa fermeture il y a quelques années. Ils y disposent d’un logement, mais également d’un atelier où ils peuvent créer. Le lieu est régulièrement ouvert au public,  l’objectif étant de permettre à la population d’échanger avec les artistes. 

Les artistes accueillis, de toutes nationalités, proviennent d’univers très différents et pratiquent des techniques diverses : peinture, sculpture, graff, photographie, etc.

Chaque année, les artistes sont sélectionnés sur dossier en fonction de leur projet, leur parcours, leurs dates de séjours et leurs motivations. Leur attrait pour la ville et leur volonté de s’inclure dans la vie locale et de partager leur travail avec la population sont essentiels.

Plus d’infos sur la page RÉSIDENCES D’ARTISTES


Les artistes accueillis dans le cadre des Résidences 2019 (2 sessions) :

Du 6 mai au 20 juillet 2019

  • Dominique Fidanza. Dessins. Suisse/Sicile.
  • Mathieu Renault. Fresque, plasticien. Montpellier.

Du 1er septembre au 15 novembre 2019

  • Nadia Von f. Peintre, plasticien. Toulouse.
  • Romain Ruiz Pacouret. Plasticien. Bruxelles.
  • Quentin Lemarchand. Plasticien. Bruxelles.
  • Mathilde Leveau. Plasticienne. Québec.
  • Rebecca Konforti. Peintre, plasticienne. Paris/Bruxelles.

CONTACT PRESSE 
Anne-Laure THOMAS
05.61.37.75.60 / 05.61.37.61.20
communication@mairie-villemur-sur-tarn.fr

 

Partager

X