Les élèves de 3e racontent l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale … en dansant !

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 3e du collège Albert Camus de Villemur vont réaliser une représentation dansée pour évoquer la Seconde Guerre Mondiale. Un travail réalisé sous la houlette de 7 professeurs, qui sera présenté ce vendredi 15 mars à 18h au Gymnase.

Permettre aux élèves d’intégrer les connaissances d’une manière différente : c’est bien l’objectif des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), mis en place lors de la réforme du collège. C’est de cette nouveauté qu’est né le projet de représentation dansée, mis en oeuvre au collège Albert Camus pour la 3e année consécutive.

Pour mener à bien cette expérience, 7 enseignants ont travaillé conjointement : trois d’EPS (Education Physique et sportive), deux d’histoire-géographie, un d’éducation musicale et un d’arts plastiques. Le programme d’histoire de 3e traitant de la Seconde Guerre Mondiale, c’est cette thématique qui a été choisie.

Traces et mémoire de la Seconde Guerre Mondiale

Cette année, les élèves ont plus précisément travaillé autour des « Traces et mémoire de la Seconde Guerre Mondiale ». Dans ce cadre, ils ont été amenés à rencontrer des témoins de cette période pour recueillir leurs témoignages.
Les élèves devaient également produire une affiche relative à cette période de l’histoire – les années précédentes, ils avaient travaillé sur la photo et la vidéo.
Les cours d’arts plastiques leur ont par ailleurs permis d’analyser de nombreuses œuvres, soit datant des années 39-45, soit contemporaines et évoquant cette période. Un travail de réflexion qui a pour but de permettre aux élèves de trouver un sens à l’expression artistique.

“Renforcer la cohésion de groupe”

Restait à traduire ces connaissances en musique et en danse : c’est à ce travail que ce sont attelés les 3 professeurs d’EPS impliqués, parmi lesquels Gaëlle Camborde, coordonnatrice du projet, qui souligne l’enthousiasme des adolescents : « La première année, il y a bien eu quelques réticences. Mais au bout de trois éditions, l’engouement est là, tant du côté des garçons que des filles. Surtout, cela permet de travailler sur la méthodologie, la sociabilité et de renforcer la cohésion de groupe. »

Durant un trimestre (depuis janvier), les 3 heures d’EPS hebdomadaires ont entièrement été consacrées à la création d’une chorégraphie, retraçant de manière chronologique les événements de la guerre 39-45. Chacune des 4 classes de 3e a réalisé sa propre chorégraphie d’une dizaine de minutes, dans laquelle les élèves ont pu réinvestir leurs acquis de 6e et 5e en gymnastique et acrosport.

Ce sont ces chorégraphies qui seront présentées ce vendredi, d’abord aux élèves et au personnel du collège, puis, à 18h, au public.

REPRÉSENTATION DANSÉE DES 3e DU COLLÈGE ALBERT CAMUS
Vendredi 15 mars 2019 – 18h