Les élus font la rentrée des écoles élémentaires à Villemur

Ce mardi 1er septembre, Danielle Follerot, Conseillère déléguée aux Affaires scolaires et Jean-Marc Dumoulin, Maire de Villemur-sur-Tarn, ont tenu à accompagner les équipes éducatives des écoles élémentaires Anatole France et Jules Michelet pour cette rentrée scolaire si particulière en raison du contexte sanitaire actuel.

Tous deux ont accueilli et échangé avec enfants et parents. La joie de reprendre le chemin de l’école pour certains, la découverte d’un nouvel univers pour d’autres.

Les élus ont également tenu à saluer le travail remarquable des équipes en place, qui œuvrent de façon exemplaire dans un contexte inédit afin de maintenir un accueil de qualité à nos petits villemuriens.

Rentrée année scolaire 2020-2021 [ COVID-19] – Comment ça se passe ?

Fonctionnement pendant le temps scolaire et restauration scolaire :

La distanciation physique, et la limitation du brassage entre classes et élèves ne sont plus obligatoires, contrairement aux gestes barrières qui restent en place :

• Lavage de mains et désinfection au gel hydroalcoolique (sous étroite surveillance d’un adulte) à l’entrée et à la sortie de l’école, lavage des mains avant chaque repas, après être allé aux toilettes et le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

La pratique physique peut se faire dans le respect des règles sanitaires fixées par le protocole, les activités physiques ont vocation à se déployer et les équipements sportifs à être pleinement utilisés.

Les jeux de contact et de ballon sont autorisés. Dans la mesure du possible, ils se font entre élèves d’un même groupe.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

Nettoyage des locaux :

Comme à la fin de l’année scolaire dernière, le nettoyage des locaux va être renforcé notamment par :

• Nettoyage des sols et des grandes surfaces au minimum une fois par jour
  • Désinfection au minimum une fois par jour des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes).
  • Ventilation des classes et autres locaux.
  • Nettoyage et désinfection des tables du réfectoire après chaque service.

Que se passe-t-il si un élève est soupçonné, ou positif au COVID-19 ?

Si un enfant a de la fièvre, il est isolé immédiatement et masqué. L’établissement appelle sa famille qui vient le chercher. Ensuite, c’est au médecin de dire ce qu’il en est. Si c’est un cas positif, le contact-tracing est mis en œuvre. Les enfants qui ont été en contact avec lui doivent être testés. L’ARS nous indique alors ce qu’il faut faire en attendant le résultat du test.