Les projets en cours des artistes en résidence

Les projets en cours des artistes en résidence

Les projets en cours des artistes en résidence

Les artistes actuellement en résidence travaillent chacun à leur projet en lien avec Villemur. Pour les découvrir, 3 dates sont déjà à bloquer dans vos agenda : le 15 novembre pour une visite de l’atelier de Nadia von F. à La Renaissance, le 16 novembre pour un vernissage en déambulation (Quentin Lemarchand, Mathilde Leveau & Kaliane Meret) et le 7 décembre pour une restitution de résidence (Rebecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret & Nadia von F.). Le point sur les œuvres en cours de réalisation. 

Les projets en cours des artistes

Quentin Lemarchand

Un kiosque dans l’ancienne imprimerie de Brusson

Inspiré dès son arrivée à Villemur par le kiosque du Jardin Public, et animé par l’idée de créer un nouveau lieu de rassemblement, Quentin Lemarchand a décidé de créer une structure au sein de l’ancienne imprimerie de Brusson, en utilisant uniquement des matériaux de récupération trouvés sur la friche industrielle, principalement du bois et des métaux, qu’il retravaille pour les intégrer dans son futur kiosque.

Vous pourrez découvrir cette oeuvre finalisée le samedi 16 novembre lors du vernissage en déambulation organisé par les artistes en résidence (départ à 16h devant la salle Eiffel de Brusson).

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Quentin Lemarchand

CONTACT 
Quentin LEMARCHAND 
lemarchandquentin9@gmail.com

Mathilde Leveau

Projet collaboratif Torre : près de 50 participants et la fabrication des briques achevée

Le mois dernier, Mathilde avait lancé un appel à participation pour des ateliers de fabrication de briques en terre crue. Le succès a été au rendez-vous : près de 50 personnes y ont participé durant les vacances de la Toussaint, confectionnant plus de 800 briques, qui permettront de construire 3 tours sur les berges du Tarn.

La rivière ayant déjà amorcé ses crues, la construction des tours, initialement prévue cet automne, est décalée au printemps 2020 (dates précises à définir) : les habitants seront à nouveau sollicités pour participer au montage des briques.

Afin de donner un aperçu des tours qui seront ensuite installées sur les berges, Mathilde réalisera la semaine prochaine une tour montée à blanc à Brusson : vous pourrez la découvrir lors du vernissage en déambulation le 16 novembre à partir de 16h.

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Mathilde Leveau

CONTACT 
Mathilde LEVEAU
mathilde.leveau@gmail.com 
06.51.07.78.42 
https://www.mathildeleveau.com

Kaliane Meret

La boutique éphémère Blue Honey prête à ouvrir du 12 au 16 novembre 2019 !

Kaliane Meret, artiste plasticienne vivant et travaillant à Bruxelles, va investir le temps d’une semaine le rez-de-chaussée du 51 rue de la République à Villemur. Du 12 au 16 novembre, ce local commercial sera transformé en boutique éphémère : une boutique, donc, dans laquelle elle vendra ses créations originales et ludiques mais dans un décor « pop up » que Kaliane a entièrement réalisé et qui disparaîtra au bout de quelques jours.

La boutique Blue Honey du 51 rue de la République fera également partie des étapes du vernissage en déambulation du 16 novembre : l’occasion de venir goûter les boissons pétillantes concoctées par Kaliane !

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Boutique éphémère « Blue Honey »
51 rue de la République – 31 340 Villemur-sur-Tarn
Ouverture du mardi 12 au samedi 16 novembre 2019
11h-14h / 16h-19h

Cliquez ici pour découvrir le projet Blue Honey de Kaliane Meret

CONTACT
Kaliane MERET
kalianemeret@gmail.com
https://www.instagram.com/kalianemeret 


Rebecca Konforti & Romain Ruiz Pacouret

En préparation : une structure sur l’Esplanade des cheveux d’ange & l’exposition CONTINUUM aux Bains-Douches

C’est la deuxième fois que Rebecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret prennent part à la résidence artistique à Villemur. Déjà présents l’an dernier, ils travaillent cette saison à l’élaboration commune d’une oeuvre in situ qui sera installée sur l’Esplanade des cheveux d’ange, devant la halle Brusson. A mi-chemin entre la sculpture et l’architecture (le visiteur pourra entrer dedans), cette structure de 4 mètres de haut, conçue par Romain et entièrement réalisée en bois, présentera à l’intérieur des peintures imaginées par Rebecca. Explorant le rapport de Villemur à l’eau, Rebecca met en forme une carte mentale de l’eau sur le modèle des cartes géographiques. Une fois ses dessins réalisés sur ordinateur, elle les projette sur le mur pour les restituer en grand format.

Parallèlement à cette réalisation, Rebecca et Romain exposeront une série d’œuvres aux Bains-Douches. Cette exposition, baptisée CONTINUUM et composée de peintures murales et de dessins, permettra aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement des deux artistes.

Vous pourrez découvrir l’ensemble des œuvres de Rebecca et Romain lors de leur restitution de résidence le samedi 7 décembre.

  • L’inauguration de l’oeuvre d’art sur l’Esplanade des cheveux d’ange aura lieu à 16h.
  • Elle sera suivie d’une visite de l’exposition CONTINUUM aux Bains-Douches à 17h

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Romain Ruiz-Pacouret

CONTACTS
Rebecca Konforti
rbk.konforti@hotmail.fr
https://rebecca-konforti.wixsite.com/rebecca-konforti
https://www.instagram.com/rebeccakonforti/

Romain Ruiz-Pacouret
ruizpacouretromain@gmail.com
https://www.instagram.com/romainruizpacouret/

Nadia von F.

Les rivières sont des personnes : cartes à gratter et encres de chine bientôt exposées à La Renaissance

Pour mieux observer le Tarn et s’en inspirer, Nadia von F. a investi le sous-sol de la Renaissance, dont les fenêtres donnent directement sur la rivière. Elle n’y a pas seulement installé son atelier : elle y a même descendu son lit. C’est donc dans cet espace lumineux que Nadia élabore deux projets conjoints dans le cadre de sa résidence à Villemur qu’elle a choisi d’intituler « Les rivières sont des personnes » :

Cartes à gratter
Cette technique, beaucoup utilisée en dessin industriel dans les années 50, et aujourd’hui par certains illustrateurs, consiste à partir d’une feuille noire et à créer un dessin en grattant la carte. Cette technique de dessin en négatif, dont le rendu rappelle celui de la gravure, permet une grande précision des traits dans un jeu de clair-obscur. Nadia travaille actuellement à la réalisation d’une série de dessins inspirés de son observation des rives du Tarn, et qui seront rassemblées dans une exposition intitulée « Les rivières sont des personnes ».

Encres de Chine
Parallèlement à ce projet, Nadia travaille également à étoffer une série intitulée « Bruissement », composée d’œuvres de 80 x 140 cm. Pour élaborer cette série, Nadia ramasse dans la nature des objets et matières naturelles dont elle se sert pour fabriquer des pinceaux et des outils qui lui permettent de créer de nouveaux types de traits et des matières spécifiques, tout en l’obligeant à adapter son geste à chaque outil et à rendre compte du mouvement des choses et du caractère vivant de la nature. Comme pour ses cartes à gratter, Nadia retranscrit sur ses tableaux des paysages inspirés par le Tarn.

Pour permettre aux Villemuriens de découvrir son travail, Nadia organise une ouverture d’atelier le vendredi 15 novembre de 18h à 20h à La Renaissance. 

L’ensemble des œuvres que Nadia aura réalisées lors de son séjour à Villemur seront ensuite exposées dans le sous-sol de La Renaissance. Une visite se déroulera le samedi 7 décembre à 19h, lors d’une restitution de résidence commune avec Rebecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret.

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Nadia von F.

CONTACT 
Nadia von F. 
nadiavonf@gmail.com
www.nadiavonf.net

AGENDA : trois événements pour découvrir le travail des artistes 

Vendredi 15 novembre 2019 : ouverte d’atelier de Nadia von F. 

Cette rencontre sera suivie du premier concert de la saison des 3e vendredi avec Mam’zelle qui se produira à partir de 19h30. La buvette et la restauration seront assurées sur place par le bar Saint-Jean. 


Samedi 16 novembre 2019 : vernissage en déambulation 

D’une rive à l’autre du Tarn, venez à la découverte du kiosque de Quentin Lemarchand (ancienne imprimerie à Brusson), d’une tour de Mathilde Leveau (modèle exposé à Brusson, l’installation définitive sur les berges du Tarn ayant été décalée au printemps prochain) et de la boutique Blue Honey de Kaliane Meret (51 rue Saint-Jean). 

Cliquez ici pour voir l’événement dans l’agenda du site.


Samedi 7 décembre 2019 : restitution de résidence

Découvrez en 3 étapes les œuvres de Rebecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret et Nadia von F : rendez-vous à 16h sur l’Esplanade des cheveux d’ange devant la Halle Brusson. Suivront une visite de l’exposition CONTINUUM à 17h aux Bains-Douches, puis l’exposition « Les rivières sont des personnes » à 19h à La Renaissance. 

Cliquez ici pour voir l’événement dans l’agenda du site. 


POUR ALLER PLUS LOIN

Biographie & parcours des artistes

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie des artistes en résidence

Actualités de la résidence 

Cliquez ici pour retrouver toutes les actualités de la résidence d’artistes à Villemur

Partager

X