« Melting Pop » : Les Bains-Douches, pur produit de « l’Art Déco », accueillent les « années 80 »

« Melting Pop » :  Les Bains-Douches, pur produit de « l’Art Déco », accueillent les « années 80 »

Du 30 avril au 15 mai, les Bains-douches accueillent deux « nouveaux talents » lors d’une exposition de peintures qui, non seulement ravira les enfants, mais qui parle également à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. La couleur omniprésente et les thèmes abordés (animaux, dessins animés – des années 80 notamment – et les super-héros) témoignent de l’influence très « Pop » – voire « Pop Art » – de Marie-Hélène LE BLOA et Franck MORENO, artistes autodidactes dont les nombreux points communs ont trouvé leur aboutissement dans cette exposition.

Le don de Marie-Hélène LE BLOA, latent depuis l’enfance, a pris toute sa place à la suite d’une rupture professionnelle, lorsque la peinture s’est révélée à elle, comme une thérapie. Dès lors, son besoin de peindre a stimulé son inspiration, qu’elle a puisée dans la culture populaire des années 80, même si elle s’autorise quelques écarts dans d’autres influences, tel que le Pop Art. Son talent s’exprime sur d’autres supports que la toile – notamment les panneaux de signalisation recyclés -, fondement même de sa signature artistique. Retrouvez son travail sur « Les pinceaux de Marie ».

Pour Franck MORENO aussi, c’est une rupture professionnelle qui a ravivé le souvenir de l’adolescent qui s’essayait au dessin. C’est alors que commença l’aventure « Les tableaux de Franck » : des œuvres flashy indéniablement influencées par le «  Pop Art », des peintures très inspirées par les années 80 et par le monde animalier. Il lui arrive également de réaliser des tableaux sur commande, d’après des photos ou des modèles. Il s’agira de sa troisième participation à une exposition dans notre commune, puisque les Villemuriens ont récemment pu découvrir son talent dans les expositions collectives « Tous nos Talents », en 2019 et « L’art s’invite dans nos Commerces » en 2021.  Mais aujourd’hui, c’est en tête d’affiche que l’artiste se dévoile à nous. Retrouvez ses œuvres sur les réseaux Facebook, Instagram, artmajeur.com.

Après un vernissage, vendredi 29 avril à 18h30, cette exposition haute en couleur sera visible aux Bains-Douches : du mardi au vendredi, de 14h à 19h, et les samedis et dimanches, de 10h à 19h.