Nouveau ! Blue Honey, une boutique éphémère ouvre à Villemur du 12 au 16 novembre

Nouveau ! Blue Honey, une boutique éphémère ouvre à Villemur du 12 au 16 novembre

Nouveau ! Blue Honey, une boutique éphémère ouvre à Villemur du 12 au 16 novembre

Kaliane Meret, artiste plasticienne vivant et travaillant à Bruxelles, va investir le temps d’une semaine le rez-de-chaussée du 51 rue de la République à Villemur. Du 12 au 16 novembre, ce local commercial sera transformé en boutique éphémère : une boutique, donc, dans laquelle elle vendra ses créations originales et ludiques mais dans un décor « pop up » qui disparaîtra au bout de quelques jours. Explications.


Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?

Une boutique ou magasin éphémère (pop-up retail ou pop-up store en anglais) consiste à ouvrir un point de vente pour de courtes durées. Le principe : apparaître puis disparaître (« pop-up« ) au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Ces magasins, souvent peu aménagés, ont plusieurs intérêts : leur côté immédiat et éphémère permettent d’éveiller la curiosité du public ; leur aspect inhabituel et l’effet de surprise permettent également de créer l’événement et donc d’attirer l’attention sur le travail des créateurs.  


Blue Honey : la marque de création ludique et contemporaine de Kaliane Meret

Titulaire d’un DNAP à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en 2014 et d’ un Master Arts plastiques, visuels et de l’espace à l’Ecole de recherche graphique à Bruxelles en 2017, Kaliane travaille la sculpture et la performance où elle développe un répertoire de formes et de textures où se mêlent animaux étranges, mouvements graphiques, objets quotidiens, dessins et sculptures dans un engagement poétique.

Arrivée en septembre à Villemur (elle accompagne Quentin Lemarchand, artiste accueilli dans le cadre des résidences d’artistes de la ville), Kaliane découvre au détour de ses pérégrinations un local à louer rue de la République. Elle décide donc d’optimiser son séjour à Villemur pour monter un projet de boutique éphémère afin d’y présenter les produits de sa marque de créations ludiques et contemporaines « Blue Honey ».

« Blue Honey »… Un nom inspiré d’un curieux phénomène : des apiculteurs constatent que leurs abeilles produisent un miel bleu après avoir butiné des sucreries aux abords de l’usine Mars. Miroir d’un monde ambivalent et transitoire entre nature et chimie, Blue Honey œuvre pour la fabrication d’un environnement psycho-actif et multi-sensoriel et propose à l’intérieur de ses sculptures la dégustation de potions futuristes.

La marque possède en effet à ce jour deux gammes de produits :

  • des sculptures épiphénomènes de la Collection Tatane
  • les performances culinaires de Karma Kitchen.

Des décors en carton, une collection sur mesure

Pour sa première boutique éphémère, Kaliane fabrique donc tout elle-même.

  • Elle crée actuellement une série de sculptures en plâtre pour former une collection d’objets hybrides, à mi-chemin entre les animaux et des objets utilitaires.
  • Mais c’est aussi elle qui fabriquera le mobilier de sa boutique à partir de matériaux recyclables et le tout facilement démontable, pour rester dans l’esprit « pop up ».
  • Pour compléter la performance, Kaliane  va également se créer un costume sur-mesure pour jouer le jeu de la commerçante d’une semaine.
  • Enfin, pour compléter l’expérience du public, l’artiste proposera aux visiteurs des boissons-maison étonnantes à base de Kefir : à vous de venir tester ses breuvages pétillants !


5 jours d’ouverture et 1 soirée de clôture

La boutique Blue Honey sera ouverte du mardi 12 au samedi 16 novembre 2019 de 11h à 14h et de 16h à 19h.

Samedi 16 novembre , elle se clôturera lors d’un événement festif à l’issue d’une déambulation artistique qui promènera le visiteur de Brusson aux berges du Tarn, à la découverte des œuvres in situ de Quentin Lemarchand et Mathilde Leveau, accueillis dans le cadre de la résidence d’artistes.


Boutique éphémère « Blue Honey »
51 rue de la République – 31 340 Villemur-sur-Tarn
Ouverture du mardi 12 au samedi 16 novembre 2019
11h-14h / 16h-19h

CONTACT
Kaliane MERET
kalianemeret@gmail.com
https://www.instagram.com/kalianemeret 

Partager

X