NOUVEAU : des ateliers philo pour les scolaires à la médiathèque

De novembre à janvier, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école Anatole France participent à une série de 10 ateliers philosophie à la médiathèque de Villemur. Ce projet, mis en place par la médiathèque en partenariat avec l’association SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble) doit leur permettre  réfléchir ensemble sur des questions que se posent tous les êtres humains. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des nombreuses animations proposées par la médiathèque à destination des scolaires.

Les objectifs des ateliers philo

Les ateliers philosophiques ont pour objectif d’amener les enfants à :

• Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement, car l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer« sa» réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse.
  • S’épanouir, acquérir confiance en soi, mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.
  • Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.
  • Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains. En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

Les thèmes philosophiques abordés

Voici les thèmes qui seront abordés tout au long de ce cycle

1 – Présentation

• Pourquoi je suis là ?
  • Qu’est-ce que la philosophie ?
  • Question philosophique / scientifique
  • Qu’est-ce qu’un cercle de paroles, que faut-il mettre en place, de quoi j’ai besoin pour discuter dans un groupe ?
  • Introduction thème amitié

2 – Qu’est-ce qu’un ami ?

• Qu’est-ce qu’un ami ?
  • Introduction littérature

3 – La différence, les préjugés

• Photo langage = ça veut dire quoi être différent ?
  • Jean de la Lune = pourquoi peut-on parfois avoir peur des gens différents ?

4 – La liberté – Les lois

• L’anneau de Gygès
  • Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ?

5 – The Black Hole

La médiathèque : un lien essentiel avec les solaires

Ce nouveau projet mis en place par la médiathèque s’inscrit dans le cadre des nombreuses animations proposées spécifiquement pour le public scolaire.

• Ainsi, pour l’année 2019-2020, 15 classes seront reçues à la médiathèque sur des projets allant de 3 à 6 créneaux.
  • En dehors de ces accueils sur projets, la médiathèque propose également des “Accueils découverte” afin de permettre à tous les élèves scolarisés sur la commune de découvrir l’espace et les collections qui leur sont dédiés. Huit classes de CP-CE1 sont attendues cette année.
  • Enfin, une rencontre avec Frédéric Maupomé, auteur jeunesse, est prévue le jeudi 27 février 2020. Trois classes sont associées à ce projet qui se clôturera par un spectacle le 5 mars.