NOUVEAU : Votre médiathèque devient gratuite pour tous !

La municipalité de Villemur,  compte tenu des enjeux culturels et convaincue de l’intérêt de la médiathèque pour les Villemuriens, a souhaité élargir la gratuité du service médiathèque au plus grand nombre. C’est pourquoi les tarifs changent dès ce mois-ci. C’est l’occasion pour vous de venir découvrir les nombreuses animations de la médiathèque en juin : grainothèque, mise à disposition d’une guitare en libre-service, café littéraire, atelier jeux et spectacle pour enfants !

La gratuité élargie à toutes les personnes vivant ou travaillant à Villemur

Lors du dernier Conseil Municipal, qui s’est tenu lundi 3 juin, les élus ont acté l’élargissement de la gratuité des services de la médiathèque de Villemur.
Voici le détail des nouveaux tarifs.

GRATUITÉ

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour :

• Toutes les personnes résidant à Villemur
  • Toutes les personnes exerçant une activité salariée sur la commune de Villemur
  • Les mineurs
  • Les étudiants
  • Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, qu’ils soient de Villemur ou pas.

5€

Pour les personnes extérieures à la commune ne répondant pas à ces critères, la cotisation est de 5 € à l’année.

Les services de la médiathèque

L’adhésion à la médiathèque, valable un an, vous permet d’accéder à de nombreux services (prêt de livres et DVD, documentaires, postes informatiques) ainsi qu’aux diverses animations de la médiathèque (ateliers créatifs, après-midi jeux de société, ateliers d’initiation aux jeux de dames et échecs, cafés littéraires, etc.).

Voir le détail de ces services sur la page MÉDIATHÈQUE LÉON EECKHOUTTE

Les animations en cours et à venir dans votre médiathèque

Fête Faites de la musique !

A la médiathèque, le mois de juin est consacré à la musique ! N’hésitez pas à y venir pour retrouver la sélection de BD, musiques ou documentaires de l’équipe pour découvrir ou redécouvrir les grands artistes qui ont marqué l’histoire de la musique.
Et pour les amateurs ou les initiés, une guitare est à votre disposition en libre-service à la Médiathèque durant tout le mois de juin !

Jardiniers amateurs : échangez vos graines avec la grainothèque !

Mise en place pour la 2ème année consécutive, la grainothèque est basée sur un principe de don et de troc entre jardiniers amateurs. Elle peut être utilisée par toute personne souhaitant échanger des graines. L’intérêt d’une grainothèque réside dans la promotion de la biodiversité locale. C’est pourquoi il est préférable de déposer en priorité des semences issues de votre jardin plutôt qu’achetées dans le commerce.

Attention, avant de faire un don, pensez à inscrire :

• le nom de la variété
  • le lieu de récolte
  • la date de récolte
  • la date de semis conseillée

Cafés littéraire, exposition, ateliers, braderie : le planning des animations jusqu’en septembre

• Samedi 15 juin : Café Littéraire 15h-16h30
    Thème : Lectures plaisir pour emporter en vacances
  • Mercredi 26 juin : Atelier Jeux 15h30-17h30
  • Samedi 29 juin : Spectacle visuel spécialement conçu pour la petite enfance (0-3ans) – 10h30
    « 2 Bouts » par François Duporge
  • Du 17 Juin au 15 Juillet : Exposition des écoles