Point actualité COVID 04/12/2020 – Commerces, activités sportives, soutien psychologique…

Point actualité COVID 04/12/2020 – Commerces, activités sportives, soutien psychologique…

Point actualité COVID 04/12/2020 – Commerces, activités sportives, soutien psychologique…

1 Conférence presse du vendredi 27 novembre sur les mesures d’allégement du confinement en Haute-Garonne

Cette conférence de presse a permis de faire un point sur la situation sanitaire dans le département ainsi que dans nos établissements scolaires.

Les mesures d’allégement du confinement entrent en vigueur ce samedi 28/11.

Vous pouvez également retrouver l’intégralité de la conférence de presse sur le lien suivant : https://fb.watch/20DGlbrWGY/

2 Pratique des activités sportives extrascolaires autorisée pour les mineurs en extérieur à compter du 28/11

A compter du samedi 28/11, les activités sportives extrascolaires des mineurs, individuelles ou collectives, seront autorisées uniquement en extérieur.

Toutes les activités sportives collectives devront se dérouler en appliquant le protocole “sport” établi avant le confinement qui prévoit l’adaptation des pratiques sportives pour éviter les contacts, ce qui réduit de fait l’organisation de sports collectifs à des entraînements spécifiques et non des matchs.

Consulter ce lien pour plus d’information :

https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport?fbclid=IwAR1Lrx3tVWfH0mcg3YsLBRt88LkjxhIqwTkArfAtSHPEPxjfTwfGwUzTaoM

  1. Protocole sanitaire renforcé pour l’ouverture des commerces à compter du 28/11

    Un protocole sanitaire renforcé pour l’ouverture des commerces est téléchargeable sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance :
    https://www.economie.gouv.fr/commerces-instauration-nouveau-protocole-renforce7. Marchés de Noël

    Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, les marchés traditionnels de Noël ne pourront pas être organisés car ils génèrent des rassemblements de foule du fait des animations festives associées et permettent la consommation sur place de produits alimentaires (dégustation, vin chaud, …).8. Ouverture des commerces le dimanche à compter du 29/11

    A l’approche des fêtes de fin d’année et afin de faciliter l’ouverture dominicale des commerces qui le souhaite,  un arrêté a été pris  portant dérogation à la règle du repos dominical les dimanches 29 novembre et 6, 13, 20, et 27 décembre 2020.

    Cet arrêté s’applique aux commerces de détail de la Haute-Garonne et sur la base du volontariat des salariés.

    Les entreprises devront respecter leurs dispositions conventionnelles et, à défaut d’accord, les droits de leurs salariés définis par les articles L.3132-25-3 et L.3132-25-4 du code du travail.

    9. Des dispositifs de soutien psychologique au service du grand public et des professionnels

    La crise sanitaire et le confinement ont un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale.

    Pour aider le grand public comme les professionnels de santé à faire face à ces difficultés, des dispositifs de soutien psychologique ont été organisés dès le mois de mars au niveau national comme en Occitanie.

    Animés par des professionnels volontaires (psychologues, psychiatres, infirmières…), ces services ont pour objectif d’apporter une réponse spécifique aux personnes en situation de détresse psychologique.

Vous pouvez également consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ainsi que le site de la Préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/

Partager

X