RENTRÉE des ÉCOLES 2021 | Communiqué Mairie

La décision – encore provisoire – des services de l’Éducation Nationale de supprimer pour la rentrée de septembre une classe à l’école élémentaire Anatole France suscite à juste titre de l’inquiétude parmi les parents d’élèves et les enseignants de cette école.

Nous comprenons cette inquiétude mais nous tenons aussi à apporter quelques précisions.

👉 La mairie de Villemur-sur-Tarn n’a pas attendu le 25 janvier pour se préoccuper de cette situation. Dès les Conseils d’École de l’automne 2020, nous avons signalé aux membres de la communauté éducative que, sur les bases des projections que nous étions en mesure de réaliser, la rentrée de septembre 2021 s’annonçait difficile et qu’il était à craindre qu’une, voire deux classes, risquaient d’être supprimées.
👉 En novembre 2020, puis les 6 et 19 janvier 2021, nous avons rencontré l’Inspectrice de l’éducation Nationale pour échanger sur le sujet, partager nos arguments et affiner les projections sur les effectifs de l’année prochaine et des suivantes.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

👉 Sur l’ensemble des écoles élémentaires, l’effectif est de 343 élèves pour 15 classes, soit 22, 9 élèves par classe (moyenne nationale : 24).

ℹ Pour la rentrée de septembre 2021, le départ des CM2 (74) serait compensé par l’arrivée des grandes sections, soit 76 enfants. L’effectif prévisionnel passerait donc à 346 élèves, soit 23 élèves par classe.

👉 La suppression d’une classe ferait passer à un peu plus de 24 élèves par classe l’effectif moyen.

ℹ Ces chiffres n’indiquent pas une situation de classes surchargées, d’autant qu’ils recouvrent des situations contrastées selon les niveaux. Nous précisons qu’à notre connaissance, les enfants inscrits en UPE2A et en ULIS sont comptabilisés dans leurs classes d’âge.

👉 Les projections pour les années à venir indiquent une progression significative des effectifs scolaires, notamment après la rentrée 2023/2024. C’est une des raisons pour lesquelles la Mairie de Villemur, anticipant cette situation, projette la construction d’un groupe scolaire, sur le site de Magnanac.

ℹ Encore une fois, nous comprenons l’inquiétude des parents et des enseignants. L’Inspectrice de l’Éducation Nationale nous a donné l’assurance que si la situation des effectifs devait s’inverser, la réactivité de l’administration de l’EN serait totale.
Services de l’Éducation Nationale, Enseignants, Parents d’élèves, Mairie œuvrent à la réussite et à l’épanouissement de nos enfants, dans le respect des rôles et des prérogatives réciproques de chacun.