Restitution de résidence 2021 : découvrez l’œuvre de nos 2 artistes “Organicum”

Organicum

Peinture murale

Organicum est le projet commun des deux artistes ; Sighanda et Christo Guelov, connue sous le nom d’artiste XTO, actuellement en résidence artistique à Villemur-sur-Tarn.

Concept

Les artistes incarnent leur vision particulière dans une composition joyeuse, surprenante et fraîche, inspirée d’une part par le monde organique de la faune et de la flore de Vall’Áigo, et d’autre part, par l’harmonie et l’équilibre de la géométrie. Ces ingrédients figuratifs et picturaux créent un micro univers.

Le projet artistique intervient dans l’environnement urbain de la ville pour pouvoir redécouvrir cet espace et le doter d’au moins un peu de poésie visuelle et conceptuelle.

Dominique Fidanza (SIGHANDA)

Sighanda est une artiste écletique, peintre, musicienne elle enseigne dessin et techniques de la peinture à l`Académie des Beaux Arts en Italie. Sa sphère artistique voyage dans un monde composé de créatures souvent liées à la nature et à la mythologie.

Christo Guelov (XTO)

Artiste basé à Madrid. Il étudie la peinture murale (1990-1992) à l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il est diplômé en Arts Graphiques de l’Université Complutense de Madrid.

Art Urbain

Les initiatives artistiques de l’artiste multidisciplinaire Christo Guelov se concentrent sur les médias audiovisuels et l’espace urbain dans son ensemble. Il vise à « humaniser » l’environnement de la ville et à offrir aux habitants une nouvelle alternative artistique, et un point de vue unique. Ses œuvres dans l’espace urbain contribuent à une nouvelle façon de comprendre et de contempler l’art contemporain. Offrir un large cadre d’expression et de langage artistique, impliquant les citoyens dans une rencontre fascinante – il essaie de générer de nouvelles expériences urbaines. L’auteur s’engage socialement pour l’enrichissement de l’espace urbain avec un nouvel environnement plus humain, plus dynamique, plus moderne et plus culturel. Emploie un large éventail de techniques de communication visuelle telles que : actions et interventions éphémères temporaires, mapping vidéo et autres technologies.