Restitution de résidence : découvrez les œuvres de 3 artistes samedi 7 décembre

Restitution de résidence : découvrez les œuvres de 3 artistes samedi 7 décembre

Restitution de résidence : découvrez les œuvres de 3 artistes samedi 7 décembre

Découvrez en 3 étapes les œuvres de Rebecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret et Nadia von F : rendez-vous à 16h sur l’Esplanade des cheveux d’ange devant la Halle Brusson. Suivront le vernissage de l’exposition CONTINUUM à 17h aux Bains-Douches, puis celui de l’exposition « Les rivières sont des personnes » à 19h à La Renaissance. 

Vous avez prévu d’aller à l’une des séances de cinéma gratuit aux Grenier et ne pouvez pas vous rendre aux vernissages ? Les deux expositions seront ouvertes au public de 16h à 19h aux Bains-Douches (CONTINUUM) et de 17h à 20h à La Renaissance (Les rivières sont des personnes). 


Plus d’infos 

Restitution du 7 décembre

 

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/561573201260971/

Agenda du site de la mairie Cliquez ici pour voir l’événement dans l’agenda du site. 

 


Rebecca Konforti & Romain Ruiz Pacouret

En préparation : une structure sur l’Esplanade des cheveux d’ange & l’exposition CONTINUUM aux Bains-Douches

C’est la deuxième fois que Rebecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret prennent part à la résidence artistique à Villemur. Déjà présents l’an dernier, ils travaillent cette saison à l’élaboration commune d’une oeuvre in situ qui sera installée sur l’Esplanade des cheveux d’ange, devant la halle Brusson. A mi-chemin entre la sculpture et l’architecture (le visiteur pourra entrer dedans), cette structure de 4 mètres de haut, conçue par Romain et entièrement réalisée en bois, présentera à l’intérieur des peintures imaginées par Rebecca. Explorant le rapport de Villemur à l’eau, Rebecca met en forme une carte mentale de l’eau sur le modèle des cartes géographiques. Une fois ses dessins réalisés sur ordinateur, elle les projette sur le mur pour les restituer en grand format.

Parallèlement à cette réalisation, Rebecca et Romain exposeront une série d’œuvres aux Bains-Douches. Cette exposition, baptisée CONTINUUM et composée de peintures murales et de dessins, permettra aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement des deux artistes.

Vous pourrez découvrir l’ensemble des œuvres de Rebecca et Romain lors de leur restitution de résidence le samedi 7 décembre.

  • L’inauguration de l’oeuvre d’art sur l’Esplanade des cheveux d’ange aura lieu à 16h.
  • Elle sera suivie d’une visite de l’exposition CONTINUUM aux Bains-Douches à 17h

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Romain Ruiz-Pacouret

CONTACTS
Rebecca Konforti
rbk.konforti@hotmail.fr
https://rebecca-konforti.wixsite.com/rebecca-konforti
https://www.instagram.com/rebeccakonforti/

Romain Ruiz-Pacouret
ruizpacouretromain@gmail.com
https://www.instagram.com/romainruizpacouret/

Nadia von F.

Les rivières sont des personnes : cartes à gratter et encres de chine bientôt exposées à La Renaissance

Pour mieux observer le Tarn et s’en inspirer, Nadia von F. a investi le sous-sol de la Renaissance, dont les fenêtres donnent directement sur la rivière. Elle n’y a pas seulement installé son atelier : elle y a même descendu son lit. C’est donc dans cet espace lumineux que Nadia élabore deux projets conjoints dans le cadre de sa résidence à Villemur qu’elle a choisi d’intituler « Les rivières sont des personnes » :

Cartes à gratter
Cette technique, beaucoup utilisée en dessin industriel dans les années 50, et aujourd’hui par certains illustrateurs, consiste à partir d’une feuille noire et à créer un dessin en grattant la carte. Cette technique de dessin en négatif, dont le rendu rappelle celui de la gravure, permet une grande précision des traits dans un jeu de clair-obscur. Nadia travaille actuellement à la réalisation d’une série de dessins inspirés de son observation des rives du Tarn, et qui seront rassemblées dans une exposition intitulée « Les rivières sont des personnes ».

Encres de Chine
Parallèlement à ce projet, Nadia travaille également à étoffer une série intitulée « Bruissement », composée d’œuvres de 80 x 140 cm. Pour élaborer cette série, Nadia ramasse dans la nature des objets et matières naturelles dont elle se sert pour fabriquer des pinceaux et des outils qui lui permettent de créer de nouveaux types de traits et des matières spécifiques, tout en l’obligeant à adapter son geste à chaque outil et à rendre compte du mouvement des choses et du caractère vivant de la nature. Comme pour ses cartes à gratter, Nadia retranscrit sur ses tableaux des paysages inspirés par le Tarn.

Pour permettre aux Villemuriens de découvrir son travail, Nadia organise une ouverture d’atelier le vendredi 15 novembre de 18h à 20h à La Renaissance. 

L’ensemble des œuvres que Nadia aura réalisées lors de son séjour à Villemur seront ensuite exposées dans le sous-sol de La Renaissance. Une visite se déroulera le samedi 7 décembre à 19h, lors d’une restitution de résidence commune avec Rebecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret.

Diaporama (cliquez sur les photos pour les faire défiler) : 

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie de Nadia von F.

CONTACT 
Nadia von F. 
nadiavonf@gmail.com
www.nadiavonf.net

POUR ALLER PLUS LOIN

Biographie & parcours des artistes

Cliquez ici pour découvrir le parcours et la biographie des artistes en résidence

Actualités de la résidence 

Cliquez ici pour retrouver toutes les actualités de la résidence d’artistes à Villemur

Partager

X