RÉUNION PUBLIQUE : lancement de la procédure de révision du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Lundi 14 octobre à 18h se tiendra à la salle de Bernadou une réunion publique relative au lancement de la procédure de révision du Plan de Prévention du Risque inondation (PPRI). Elle sera animée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) en présence de M. le Maire et de l’équipe municipale. Un verre de l’amitié vous sera proposé à l’issue de la réunion.

Qu’est-ce que le PPRI ?

Le PPRI, qui est établi conjointement par les services de l’Etat, les collectivités et le public, est un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Il a pour objectif d’identifier des zones à risque et d’adapter l’urbanisation en fonction de ces risques.
Le PPRI établit une carte des aléas et découpe le territoire en plusieurs zones en fonction du risque d’inondations. Les zones inondables sont classées en 4 catégories : aléa faible, moyen, fort ou très fort. Plus le risque est fort, plus les contraintes sont lourdes, notamment en matière d’urbanisme. Jusqu’à présent, c’est la crue exceptionnelle de 1930 qui reste la référence, bien qu’elle soit considérée comme une crue millénale, c’est-à-dire qu’elle peut se produire une fois tous les 1000 ans.

De nouvelles cartes d’aléa ont été établies

Suite à une étude stratégique menée en 2016-2017 par la commune, la révision du PPRI a été prescrite en mai 2019. De nouvelles cartes d’aléa viennent ainsi d’être établies, permettant de revoir certaines contraintes pesant sur le territoire et de préciser les données topographiques. La procédure de révision amorce désormais la phase de consultation du public.
Il s’agit d’un enjeu important pour la ville, puisque les zones inondables concernent actuellement à Villemur 3000 habitants (soit 50% de la population), des centaines d’emplois, plusieurs groupes scolaires et de nombreux Établissements Recevant du Public (EPR) en zone d’aléa fort.

La réunion publique est l’occasion pour vous de poser toutes les questions concernant les modalités et conséquences de la révision du PPRI.

Consultez les documents officiels de la Préfecture de la Haute-Garonne

Pour en savoir plus sur les étapes et l’avancée de la procédure de révision du PPRI de Villemur-sur-Tarn, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site des services de l’Etat en Haute-Garonne.

Vous y retrouverez :

• l’arrêté de prescription
  • la décision de l’autorité environnementale
  • la présentation du comité de pilotage du 4 septembre
  • les nouvelles cartes d’aléas inondation validées

Tous ces documents sont téléchargeables au format pdf.

RÉUNION PUBLIQUE
Lancement de la procédure de révision du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Lundi 14 octobre à 18h à la Salle de Bernadou

Animée par le directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT31), le service gestion de crise (DDT) et M. le Maire de Villemur-sur-Tarn