Sur les traces de l’Equipe de France : voyage de rêve à Paris pour les enfants de l’AS Villemur Foot.

Durant les dernières vacances d’hiver, les jeunes de l’équipe U8 de l’AS Villemur Foot ont eu la chance de se rendre à Paris sur les traces de leurs idoles. Un voyage qu’ils ont pu réaliser grâce à l’investissement de leur entraîneur David Chauvin, soutenu dans sa démarche par le Président du club Patrick Ruffin, ainsi que par le conseiller municipal délégué au sport, Jean-Michel Michelot.

Répartis dans 2 minibus, 15 enfants de 8 ans et leurs accompagnateurs ont pris la route le 23 février dernier, suivis d’une voiture qui transportait … la nourriture ! Un des nombreux détails logistiques qu’a dû gérer leur entraîneur David Chauvin pour organiser ce séjour à la capitale : «  ‘Quand est-ce qu’on mange ?’, c’est la phrase que j’ai le plus entendu pendant le voyage! ». A titre d’exemple, ce sont près de 200 crêpes au chocolat qui ont été englouties en trois jours…

Comme à la télé !

Après une première nuit à Tours, ils sont arrivés à Paris, une ville que beaucoup découvraient pour la première fois. Après un pique-nique au pied de l’incontournable Tour Eiffel, suivi, évidemment, d’une partie de foot, l’équipe a pris la route des studios de Canal + pour assister au Canal Football Club. Et ce n’était que le début !

Le lendemain, c’est au Stade de France que les enfants ont été emmenés. Pour parfaire le moment, une Coupe du Monde factice avait été installée dans le vestiaire de l’équipe de France, que chaque petit joueur a pu toucher, immortalisant le moment en photo. “Je voulais qu’ils se sentent, le temps d’une mise en scène, l’égal de leurs idoles, Griezmann, Mbappé ou Pogba“, explique l’entraîneur. Comme à la télé, l’équipe s’est rangée devant le tunnel, foulant le mythique couloir emprunté par tant de stars du foot avant eux.

Solidarité des commerçants… et des pompiers !

Ce voyage de rêve, ils n’auraient pas pu le vivre sans la volonté farouche de David Chauvin, et le soutien du Président du club, Patrick Ruffin ainsi que de sa femme Maria. Pendant près de 6 mois, parents et membres de l’AS Villemur se sont démenés pour récolter les fonds nécessaires sans lesquels le séjour n’aurait pu avoir lieu. Une cagnotte sur internet leur a permis de récolter 500€ ; 580 € de bénéfices ont été dégagés d’une vente de chocolats. Plusieurs artisans et commerçants de Villemur et des alentours ont également mis la main à la poche : M. Duchassin, carreleur à Magnanac ; Allianz à Pechnauquié ; la fleuriste Origine Fleurs, la carrosserie DSP 31 ; M. Marty, l’ancien dentiste de Villemur désormais installé à Fronton ; le Pétrin de Nilona, la Jardinerie Solignac et le Super U à Bessières ainsi que la société de transports Lheritier Gonzalez à Lespinasse. Une quête au sein des pompiers de Villemur a permis de boucler le budget. « Au final, seuls 50€ de participation ont été demandés aux parents. C’est la preuve que la solidarité fonctionne quand il s’agit de faire plaisir aux enfants ! », se félicite David Chauvin.

Fort de ce succès, l’éducateur réfléchit déjà au prochain voyage. Ce sera direction Barcelone, avec un objectif : voir jouer Leo Messi !

Découvrez également l’article de La Dépêche du Midi publié le 16 mars 2019.