Tournage d’un film avec Laetitia Casta à Villemur du 2 au 5 mars 2020

Tournage d’un film avec Laetitia Casta à Villemur du 2 au 5 mars 2020

Tournage d’un film avec Laetitia Casta à Villemur du 2 au 5 mars 2020

L’équipe du film Selon la police, qui retrace une journée dans la vie de policiers de rue, s’installera à Villemur du 2 au 5 mars. En tout, ce sont près de 90 personnes qui seront présentes, ainsi que plusieurs camions techniques. C’est une belle opportunité pour la ville et pour les habitants, qui pourront ainsi découvrir les coulisses de la réalisation d’un film ! 

Afin d’assurer la logistique de ce tournage, des modifications de circulation et de stationnement seront prises par la municipalité, avec pour objectif de limiter autant que possible l’impact pour les riverains et les commerçants.


Un film de Frédéric Videau avec Laeticia Casta à l’affiche

Selon la police, 3e long-métrage de Frédéric Videau, après Variété Française (découvert à la Semaine de la Critique vénitienne en 2003) et À moi seule (dévoilé en compétition à la Berlinale 2012 retrace une journée et une nuit de la vie de “flics de rue” à Toulouse et dans sa banlieue. Des femmes et des hommes, de 20 à 60 ans, que l’on suit pas à pas sans rien s’épargner de leurs pensées ou de leurs actes. Cette plongée au cœur de la police de terrain et la misère qu’elle côtoie journellement, fait un portrait en creux de la société française d’aujourd’hui telle que nous refusons encore de la voir…

Au casting figurent notamment Patrick d’Assumçao (César 2014 du meilleur second rôle pour L’inconnu du lac), Lætitia Casta (nominée au César 2011 du meilleur second rôle pour Gainsbourg, Vie héroïque), Simon Abkarian (L’Armée du crime, Le procès de Viviane Amsalem, L’Audition), Sofia Lesaffre (Seuls), Alban Lenoir (nominé au prix Lumières 2016 de la révélation pour Un Français) et Émile Berling (Comme un homme).

Produit par la société BUS FILM, qui a reçu en octobre dernier une avance sur recette par le Centre national du cinéma (CNC), Selon la police a par ailleurs été préacheté par Canal+ et Ciné+ et bénéficie, entre autre du soutien de la région Occitanie.

Principalement tourné à Toulouse et Carcassonne, le film comprendra également 2 scènes qui seront tournées à Villemur.


Une opportunité pour chacun de découvrir les coulisses d’un tournage …

Le tournage à Villemur aura lieu du 2 au 5 mars :

  • Lundi 2 et mardi 3 mars 2020 : quai du Tarn et rue du Fossé Notre Dame (8h-18h)
  • Mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020 : appartements de La Renaissance (13h-20h30)

Le matériel commencera à arriver dès la semaine précédente (du 24 au 28 février), notamment pour installer le décor des appartements de la Renaissance.

Durant le tournage, près de 90 personnes seront présentes, dont environ 70 figurants. Les comédiens et figurants seront accueillis à la Tour de Défense. Le café de La Renaissance sera réquisitionné pour réaliser l’habillage, le maquillage et la coiffure des comédiens. La cantine du staff sera installée sur la place Charles Ourgaut sous 150 m2 de barnums !

Ce tournage est ainsi une belle opportunité pour chacun de découvrir les coulisses d’un tournage et de croiser, peut-être, Laetitia Casta, dont on ignore encore si elle sera présente lors du tournage de ces deux scènes, la production du film ne souhaitant pas, pour le moment, communiquer cette information.


… Et des modifications de stationnement et circulation à prévoir

Ces modifications sont nécessaires pour permettre à l’équipe du film de réaliser son tournage dans les meilleures conditions pour :

  • installer le matériel technique (camions, etc.)
  • réserver l’espace de tournage proprement-dit  (installation des caméras, suppression de certains éléments qui ne doivent pas apparaître dans le champ, comme des voitures en stationnement, etc.)
  • limiter les nuisances sonores (nécessité par exemple de couper la circulation par intermittence pour supprimer le bruit des voitures)

Deux zones principales seront concernées par ces modifications de stationnement et circulation :

Place Charles Ourgaut

  • La semaine du 24 février
    • L’équipe du film installera le décor dans les appartements de la Renaissance. Seules 4 places de parking seront bloquées sur la place, afin d’assurer l’installation d’une tour Samia et d’une nacelle devant le café.
  • La semaine du 2 mars :
    • Le stationnement sera interdit sur les 2/3 de la place jusqu’au vendredi 6 mars au matin pour installer la cantine des acteurs, figurants et techniciens.
    • Des modifications de circulation sur la place auront lieu par intermittence le mercredi 4 et le jeudi 5 mars, afin de réduire les nuisances sonores lors du tournage à La Renaissance. Des déviations seront prévues pour ne pas bloquer complètement la circulation en centre-ville.

Rue des Fossés Notre-Dame

  • Du dimanche 1er mars au soir jusqu’au mardi 3 mars au soir
    • Le stationnement et la circulation seront interdits au niveau de la chaussée en cailloux jusqu’aux berges, afin de stationner les véhicules du tournage et de permettre l’accès d’un camion-benne poubelle Toulouse Métropole.
    • Afin de réduire les nuisances sonores, des modifications de circulation seront nécessaires par intermittence aux abords de la Tour de Défense.

À NOTER : des arrêtés municipaux seront pris afin de préciser les modalités exactes de circulation et de stationnement durant cette période, afin de garantir le bon déroulé du tournage tout en limitant les impacts négatifs pour les riverains et commerçants.

Partager

X