Travaux de l’écluse : deuxième et dernière phase de la remise en état.

Comme annoncé récemment par la municipalité, l’écluse rive droite de Villemur-sur-Tarn va retrouver ses portes sous peu. Les travaux prévus pour la période estivale ayant été légèrement décalés pour cause de crise sanitaire sont désormais en cours.

La réhabilitation de l’écluse, avec de nouvelles portes, permettra la navigation sur la rivière Tarn sur plus de 10 kilomètres entre “Dérocades” (limite ouest de la commune) et “l’Escalaire” se trouvant sur la commune de Bondigoux.

A noter que le Conseil départemental, le Conseil régional et l’Etat financent à hauteur de 80% cette deuxième et dernière phase de travaux.

Ces travaux finalisés vont en direction d’un projet bien plus vaste, qui à long terme devrait offrir la possibilité de naviguer à nouveau sur la rivière entre Montauban et Buzet, avec peut-être un jour la possibilité de remonter sur Albi et ainsi retrouver un usage ancestral de la navigation sur cette rivière.

Ce sont aussi des enjeux touristiques et économiques ambitieux qui s’offrent à notre territoire. En effet, à travers ces nouveaux secteurs d’activité, des créations d’emploi pourraient se profiler.