Vill’humour : le festival du rire reviendra en 2020 !

Depuis 2016, les Villemuriens ont pris l’habitude de rire lors du festival Vill’humour organisé au mois de mai lors du week-end de l’Ascension. Cette année, il ne peut pas avoir lieu en raison de travaux de rénovation des greniers du Roy. Mais les organisateurs concoctent déjà la prochaine édition, et vous donnent rendez-vous en 2020 !

Le collectif Vill’humour

Créé en 2015, Vill’humour est un collectif de la MJC de Villemur sur Tarn composé d’un « noyau dur » d’une dizaine de personnes, toutes bénévoles. Son objectif est de permettre l’accès au théâtre au plus grand nombre, afin de développer davantage la culture. C’est dans cette optique que le collectif a décidé de créer un événement joyeux, culturel et gratuit : le festival du rire, Vill’Humour sur Tarn. Trois festivals ont déjà eu lieu, les week-ends de l’Ascension 2016, 2017 et 2018

Un festival du rire pour tous

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap : le collectif tient à faire participer toutes les populations au festival.  Dans la mesure du possible, les intervenants sont des troupes d’amateurs locales ou régionales. Toutes bénévoles, elles sont uniquement rémunérées au “chapeau”.

Plusieurs spectacles sont également assurés par les scolaires des écoles alentours. L’implication des élèves et de leurs enseignants ainsi que des clubs de théâtre (MJC, Misentroupe) s’est ainsi développée à la grande satisfaction des organisateurs dont c’était aussi l’ambition.

En 2019 : pas de festival, mais de nombreuses réalisations

Cette année, le collectif a réussi à présenter plusieurs formes de théâtre (classique, saynètes, improvisation, stand up…). Toutefois, suite aux travaux de rénovation des Greniers du Roy qui ont démarré en janvier, et faute de solution logistique, le festival de théâtre Vill’Humour fait une pause en 2019 …

Mais le collectif continue de travailler durement et ne relâche pas ses efforts pour proposer, en 2020, une programmation riche et variée !