Votez pour l’animal-totem de Villemur !

L’UsinoTOPIE, fabrique des arts de la marionnette, coordonne une résidence de territoire sur le thème de la famille. Chaque habitant est invité à participer à ce projet artistique. Première étape : la désignation de la mascotte de chaque commune de Val’Aigo.

Explications.

Viva a familia : un bout de Brésil à Villemur !

Entre mars et mai, l’UsinoTOPIE, Fabrique des arts de la marionnette, accueille le brésilien Eduardo Felix de la compagnie PIGMALIÃO Escultura que Mexe dans le cadre de sa résidence de territoire sur le thème de la famille.

L’artiste va se déplacer pour travailler avec différents groupes scolaires mais aussi pour venir à la rencontre des habitants du Val’Aïgo.
La question qui guidera cette résidence est : “Qu’est-ce que la famille pour vous?”.

Quel animal sera l’emblème de Villemur ?

Comme les habitants des 8 autres villes et villages de la Communauté de communes, vous pouvez dès à présent voter pour définir l’animal emblématique de votre ville.

À vous de proposer l’animal qui vous semble le plus représentatif de Villemur !
2 solutions :

• Soit directement par internet en remplissant le formulaire en ligne ici
  • Soit en remplissant le bulletin de vote papier (disponible dans de nombreux commerces ainsi qu’en mairie, et téléchargeable ci-dessous). Vous pouvez ensuite le déposer dans l’urne située à l’accueil de la Mairie, place Charles Ourgaut.

Cliquer sur l’image pour télécharger et imprimer le bulletin au format PDF

Une fois les votes terminés, toute une famille de l’animal élu symbole de Villemur sera créée sous forme d’une marionnette géante et de masques, dans le cadre d’ateliers auxquels chacun pourra participer.

Des ateliers ouverts à tous à La Renaissance à partir d’avril

L’équipe artistique sera accueillie à La Renaissance. Ce lieu, mis à disposition par la Mairie, ouvrira ses portes régulièrement pour des ateliers de création ouverts à tous à partir du mois d’avril.
Au programme : création de marionnettes habitables, masques et construction de marionnettes géantes à fils…
Vous pouvez d’ores-et-déjà vous pré-inscrire pour y participer en envoyant vos coordonnées à morgane@lusinotopie.fr.

Le 11 mai : tous à Enfantasia !

La restitution de ces temps de création participatifs se fera dans les villes de la Communauté de commune et à Villemur, le 11 mai, dans le cadre de la rencontre Enfantasia, où les différentes familles animaux symboles de chaque communes se retrouveront !

Enfantasia 2019 sera la sixième édition de cette fête organisée par la MJC de Villemur, qui a pour objectif premier de célébrer l’enfance et ses droits fondamentaux.

À la recherche de bénévoles

Exposition à la Tour de Défense, parade de marionnettes géantes dans les rues de Villemur, ateliers, démonstrations, spectacles : le programme sera riche !
Et pour que cette journée soit à la hauteur des enjeux (lutte contre la maltraitance des enfants, les problèmes de scolarisations, la difficulté d’accès aux soins, etc.), la MJC a besoin de bénévoles à ses côtés (accueil, installation du site, encadrement de la parade, animations d’ateliers, etc.)

Si vous êtes intéressés pour participer à la réussite de cette belle journée, envoyez un mail à : sc.enfantasia@gmail.com.