Villemur à travers la photo ancienne

À la rencontre de l’histoire de Villemur !

Découvrez le parcours photo proposé par la Mairie de Villemur au gré de votre balade dans les rues. Flashez les QR Code des plaques ou écoutez directement les audios en cliquant sur les liens ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne promenade et une bonne écoute.

À la découverte du patrimoine Villemurien

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : la Tour de Défense

La place Charles Ourgaut

Lire la transcription de l’audio

Bienvenue sur la place Charles Ourgaut, au cœur du centre historique de Villemur-sur-Tarn. C’est ici que bat le cœur de la ville, lieu de tous les plus grands événements. Jusqu’à son baptême en « place Charles Ourgaut » en 1936, cette place est tout simplement appelée place de la Mairie ou Place de l’Hôtel de Ville.

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, elle est occupée par un ensemble de vieilles maisons que l’on appelle le moulon. Cette appellation vient du mot occitan molon qui signifie tas et qui désignait le fait que les maisons étaient serrées les unes contre les autres. Le Moulon fut démoli entre 1848 et 1861.

Au fond à droite de la place donnant sur la rue Saint-Louis se trouvait la prison.

Deux hôtels se faisaient concurrence sur l’esplanade : l’hôtel Duvernet et l’hôtel Lormières au fond de la place. C’est là après 1850 que se trouvait le point de départ des anciennes diligences et que fut créé en 1909 le premier service d’autobus vers Toulouse.

Sur la photo de la plaque, vous pourrez apercevoir l’ancien hôtel de ville : il s’agit de ce bâtiment plus clair situé entre le café Léonard et la halle à droite. Il sera reconstruit en 1935 après l’inondation de 1930. À l’époque, le café Léonard accueille une clientèle bourgeoise en grande majorité et abrite au premier étage une salle dans laquelle se tenaient des séances de cinéma et le bal du dimanche. À l’emplacement de la Halle, se trouve aujourd’hui le café la Renaissance. L’entrée actuelle de la rue Saint-Jean était à l’époque très étroite. Elle sera agrandie lors de la terrible crue du Tarn en 1930. L’épicerie Souriac, visible sur la photo, disparaîtra dans ce processus et une nouvelle halle sera construite, aujourd’hui la médiathèque.

La Place doit son nom à Charles Ourgaut, Maire de la Ville de 1912 à 1936. Particulièrement apprécié des Villemuriens de l’époque, cet ingénieur des Ponts et Chaussées fera beaucoup pour sa commune dans une époque tourmentée entre la Grande Guerre et l’inondation de 1930. Lors de cet épisode, Villemur sera parrainée et soutenue financièrement par la ville de Lyon et son maire, Edouard Herriot, alors grand ami de Charles Ourgaut. La place sera nommée au nom de Charles Ourgaut sur décision du Conseil municipal le 23 février 1936.

La Tour de Défense

Lire la transcription de l’audio

Les usines Brusson

Lire la transcription de l’audio

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : les rives du Tarn

Les rives du Tarn

Lire la transcription de l’audio

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : rue du Fossé Notre-Dame

Rue du Fossé Notre-Dame

Lire la transcription de l’audio

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : le pont suspendu

Le Pont suspendu

Lire la transcription de l’audio

La Place Saint-Jean

Lire la transcription de l’audio

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : les Greniers du Roy

Les Greniers du Roy

Lire la transcription de l’audio

La Place Jean-Jaurès

Lire la transcription de l’audio

La Place du Souvenir

Lire la transcription de l’audio

Le grand escalier

Lire la transcription de l’audio

L'église et la rue St Michel

Lire la transcription de l’audio

La Place Charles Ourgaut

Lire la transcription de l’audio

Parcours photo et audio historique Villemur-sur-Tarn : la porte des Stradélis

La porte des Stradélis

Lire la transcription de l’audio