LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

La commune de Villemur dispose de nombreux bâtiments permettant l’organisation d’événements.
Certains peuvent être mis à disposition du public ou des associations : Voir la rubrique LOCATION DE SALLES

La Tour de Défense

La Tour de la Défense, bâtiment du XII siècle classé Monument Historique, vous accueille pour organiser des expositions dans un environnement convivial et ludique.
Elle dispose au rez-de-chaussée de deux salles de 118 m2 chacune.
Une dizaine d’expositions y sont organisées chaque année, ainsi que le traditionnel marché de Noel.

Les Greniers du Roy

Cet immeuble de style Louis XIII du début du XVIIe siècle, entièrement construit en briques comme les monuments du pays Toulousain est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Deux salles peuvent accueillir des événements :

  • la salle d’honneur, d’une superficie de 249 m2, dans laquelle est notamment traditionnellement organisée la cérémonie des vœux du maire
  • une salle de conférence, de 198 m2. Dotée de sièges, cette salle, actuellement en cours de rénovation, accueille les séances de cinéma gratuit organisées par la municipalité.

La Renaissance

Initialement baptisé Café de l’hôtel de ville, ce bâtiment a été racheté par la municipalité lorsque le bar a fermé il y a quelques années.
L’espace bar du rez-de-chaussée accueille de nombreux événements associatifs et culturels, notamment les concerts des jeudis de l’été et des 3e vendredis de novembre à mai.
La Renaissance est également le QG des résidences artistiques : à l’étage, des appartements sont mis à disposition des artistes pendant leur temps de création.

L’espace Bernadou

Au-delà des équipements sportifs qui y sont installés (tennis, foot, rugby, piscine, etc.), l’espace Bernadou est avant tout un lieu de vie, qui offre de multiples possibilités pour organiser des événements.

Le Château de Bernadou et son « Cube »
Le château a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, la plus récente ayant consisté en l’ajout d’un « Cube » vitré. Le bâtiment accueille aujourd’hui plusieurs associations, notamment la MJC et l’Espace jeunes, qui proposent de nombreuses activités pour les enfants… et les parents !

Le Parc de Bernadou
Aménagé autour du Château historique, le parc de Bernadou est un lieu idéal pour se promener. Un jardin d’agrément y a été aménagé devant la façade du château côté rue, ainsi que des petits jardins thématiques au cœur du parc, offrant aux enfants des espaces de jeux et d’activités de plein air dans un environnement clôturé et sécurisé.
Le parc de Bernadou accueille régulièrement des événements en plein-air de grande ampleur (brocantes, expositions de voitures anciennes, etc).

La Salle polyvalente de Bernadou
Construite en bois en 2015 au cœur du parc du Château, cette salle de 300 m2 peut accueillir jusqu’à 300 personnes (180 en places assises).
C’est ici notamment que la Municipalité organise chaque année à Noël le repas des aînés.

L’Espace Brusson 

La Salle dite « Eiffel » de Brusson
Longtemps laissée à l’abandon puis acquise par la ville, cette salle dite « Eiffel », dont les structures métalliques ont été réalisées dans les années 1930 par la société Eiffage (qui a également œuvré à la Tour Eiffel), a été nettoyée et remise aux normes par la Municipalité en fin d’année 2018.
Située en zone inondable, cette salle n’est pas habilitée à recevoir du public de façon permanente. Toutefois, la Municipalité a obtenu de la Préfecture de la Haute-Garonne l’autorisation d’y organiser une dizaine d’événements par an :
L’objectif est de faire de cette salle un lieu dynamique et tourné vers l’avenir en y accueillant notamment des performances artistiques ou des manifestations en lien le développement durable.

L’ancienne scierie de Brusson
Située le long du Tarn, à côté du bâtiment principal de la friche Brusson, cette ancienne scierie est en cours de rénovation. L’objectif de la Municipalité est de transformer ce bâtiment en halle, pour y accueillir notamment des marchés couverts faisant la part belle aux producteurs et créateurs locaux.

Les salles des fêtes

La commune de Villemur dispose de 3 salles des fêtes, situées dans les hameaux de Magnanac, Le Terme et Sayrac.

Salle des fêtes de Magnanac
Située au 28, chemin de la Garrigue et d’une surface de 126 m2, elle peut accueillir jusque 100 personnes en places assises

Salle des fêtes du Terme
Située au 800, rue de l’Eglise, cette salle de 130 m2 peut accueillir 70 personnes en placeS assises.

Salle des fêtes de Sayrac
Située au 472, rue des écoles, cette salle de 95 m2 peut accueillir 80 personnes en places assises.

À NOTER : La Tour de Défense, les Greniers du Roy, la Salle de Bernadou et les salles des fêtes de Magnanac, Le Terme et Sayrac sont disponibles à la location.
retrouvez toutes les informations dans la rubrique LOCATIONS DE SALLES .

X