PRÉSENTATION DE LA MANUFACTURE | Friche Brusson

Après des années à chercher un porteur de projet pour les anciens établissements Brusson, la municipalité a désormais approuvé le projet d’un groupe de renom, il s’agit du Groupe « Essor » qui travaillera avec le Cabinet XTU-Architects pour reconvertir de façon respectueuse et attractive ces bâtiments historiques ayant marqué l’histoire de la commune.

Entre les murs de briques datant de la fin du XIXe siècle, une vie moderne et écologique s’installera. Un restaurant, un hôtel de charme, un espace événementiel, des commerces… sont prévus, ainsi que de nombreux espaces de coworking, la partie logements se trouvant au premier étage comme l’impose le plan de prévention des risques inondation.

Le groupe devra ensuite investir pas moins de 10 millions d’€ pour faire aboutir son projet. La livraison est annoncée pour 2026.

Les grands principes du projet sont de:

• Promouvoir le tourisme durable,
  • Restaurer la nature existante,
  • Rétablir des services de proximité,
  • Développer une nouvelle économie.

Pour se faire, divers projets ont déjà été présentés :

• réception et organisation d’événements,
  • création d’espaces d’exposition,
  • création d’un Hôtel de charme avec un restaurant,
  • création de logements,
  • création de commerces,
  • revégétalisation du site,
  • création d’une promenade sur les berges,
  • création d’un pôle de santé ainsi qu’un pôle dédié aux services publics,
  • création de parkings,
  • etc…