Villemur, une ville plus verte et plus résiliente au changement climatique.

Le réchauffement climatique est l’un des défis les plus urgents de notre temps, et il est de plus en plus évident que nous devons prendre des mesures immédiates pour lutter contre ses effets néfastes. L’augmentation des températures mondiales, des phénomènes météorologiques extrêmes et l’épisode de canicule et de sécheresse que nous venons de connaitre en 2022 sont tous des signes alarmants que nous incitent à agir rapidement pour en limiter les effets.

C’est aussi l’occasion de changer notre rapport à la nature plutôt que de vouloir à tout prix la contraindre à nos lois.

Nous pouvons agir à limiter ou au moins à ne plus participer à la disparition des espèces, pour peu que nous regardions avec bienveillance et émerveillement et respect, la vie qui jaillit de partout autour de nous. Apprenons à regarder avec respect cette vie qui explose dans la moindre fissure du bitume ou sur nos pelouses fleuries dans la mesure où nous lui laissons un espace de croissance.

Non l’herbe n’est pas sale et nous avons à apprendre beaucoup des multiples initiatives qui se font déjà dans de nombreuses cités pour une meilleure cohabitation de la nature en ville.

Nous avons à honorer le label « Villemur station verte » en rendant notre cité encore plus verte et plus accueillante aux espaces de nature.

Afin de densifier les îlots de fraîcheur sur la commune, les services techniques sous l’impulsion des élus ont engagé un important programme de plantations d’arbres et arbustes.

La participation de 11 classes des écoles primaires et d’Espace Jeunes aux travaux de plantations a permis de sensibiliser les élèves à la connaissance de la nature et la prise en compte de leur environnement.

Une manière de lutter contre le réchauffement climatique est de repenser la façon dont nous entretenons nos espaces verts. Les espaces verts, tels que les parcs, les jardins, pelouses, sont des éléments essentiels de nos villes. Ils offrent des avantages esthétiques et fonctionnels, tels que la réduction de la pollution de l’air, la régulation de la température et la protection de la biodiversité.

La façon dont nous entretenons ces espaces verts a un impact significatif sur l’environnement. Les pratiques d’entretien traditionnelles, telles que l’utilisation de produits chimiques, les tontes excessives et trop rases contribuent à la perte de biodiversité et à la consommation d’énergie.

L’utilisation de méthodes de gestion plus écologique telle que la gestion intégrée des ravageurs et la gestion différenciée peuvent aider à maintenir des espaces verts sains tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

L’entretien des espaces verts est un élément-clé de la lutte contre le réchauffement climatique. En repensant la façon dont nous entretenons ces espaces, nous pouvons contribuer à protéger l’environnement, à préserver la biodiversité et à créer des espaces verts plus durables et plus résilients pour les générations futures.

En lien avec les élus, les services techniques ont initié de nouvelles méthodes d’entretien

des espaces verts : Le protocole prévoit

Hauteur de coupe des tondeuses à minimum 10 cm. Seul l’utilisation de la tondeuse est autorisée, sauf pour les zones non accessibles, la débroussailleuse peut alors être utilisée, sauf à proximité de tous obstacles. Le détourage des végétaux (haies, arbres, arbustes, …) et les pieds de murs doit être fait à la main (utilisation d’engin mécanique interdit) Le paillage est une solution à mettre en œuvre. Le but est de permettre la préservation des écosystèmes et éviter de « griller » l’herbe en cas de forte chaleur.

Création de prairie, sur certaines zones, fauchage très tardif. Cette méthode est en adéquation avec le respect de la règlementation concernant le débroussaillage obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie. Les zones sont aléatoires et sélectionnées en fonction de caractéristiques comme : la nature des végétaux, le risque, l’intérêt, les retours des services, …

Paillage de l’ensemble des végétaux afin d’agir comme une sorte de bouclier du sol, qui préserve les plantes contre les aléas météorologiques et favorise la biodiversité.

Taille des haies autorisée uniquement en cas de risque pour la sécurité et la salubrité, c’est-à-dire lorsque la haie borde un passage piétonnier ou gêne la visibilité ou déborde chez un tiers.

Avant chaque taille, une réflexion devra être menée concernant sa pertinence et son l’intérêt.

La mise à disposition des espaces communaux destinés à accueillir des manifestations ainsi que les espaces concernés par les locations des salles municipales, doit se faire dans le respect du protocole d’entretien.

Ces espaces ne peuvent donc pas être soumis à des traitements particuliers pour cause de manifestation, les associations utilisatrices acceptant d’utiliser ces lieux en l’état tels qu’il est géré par les services techniques.

Quand une manifestation/location est prévue à l’intérieur d’une salle, aucune dérogation ne sera possible et le cycle d’entretien ne sera pas modifié.

Lors d’une manifestation organisée en extérieur, une intervention pourra être sollicitée, les élus et les services techniques valideront ou pas les demandes en veillant aux conditions météo futures.

Nous sommes tous collectivement engagés, il ne s’agit pas d’une mode ou de vouloir ennuyer, mais juste de bon sens : évoluer vers des pratiques plus douces et responsables envers la nature afin de nous préserver et de penser à nos enfants