Exposition Histoires de Femmes
Exposition 100% féminine pour célébrer
la Journée Internationale des Droits des Femmes
Traditionnellement, la commune de Villemur profite de la Journée Internationale des Droits des Femmes pour les célébrer. Cette année ne fait pas exception : pour notre 1ère exposition de la saison Culturelle 2024, nous vous proposons une exposition 100% féminine à la Tour de Défense, intitulée « Histoires de Femmes », du 04 au 19 mars.
En effet, l’occasion était trop belle de réunir cinq artistes féminines de grand talent dans ce patrimoine emblématique de la commune. Ainsi, le public aura le plaisir d’admirer les sculptures de l’artiste locale « Domino », les peintures d’une artiste venue tout spécialement de Rodez, Martine Makour, et les œuvres de trois artistes de la région Toulousaine : Sabine Dubarry (collages), Rose-Marie Lescure (photographies), et Marie-France Saunard (peintures).
Domino – de son vrai nom Dominique Chouillou – est une artiste bien connue des habitants de Villemur, où elle réside. Son univers est sans conteste l’onirisme et la poésie, et sa matière de prédilection est le grès, qu’elle façonne comme des boules prêtes à éclater, accouchant de bébés, de femmes ou de chrysalides. Mais elle s’adonne également volontiers à diverses techniques telles que l’enfumage, la Patine ou le Raku, qu’elle enseigne à l’Espace Bourdelle de Montauban. Ses œuvres sont spontanées, instinctives, et expriment l’inconscient et l’imaginaire de l’artiste. Sa sculpture, toute en rondeurs, dans laquelle les dentelles côtoient systématiquement les boules de matière, évoque la féminité, la maternité, et dégage une sensation de Paix, de Joie de vivre, de Liberté et d’Amour.
Originaire du Sud de la France, Sabine Dubarry se consacre à la création artistique depuis 8 ans. Attirée par l’art abstrait, qui permet une libre interprétation de l’œuvre, l’artiste puise sa créativité dans ses voyages, véritable passion. Ce sont la nature et les couleurs du monde qui lui permettent de révéler à travers ses collages les paysages, les visages ou les fonds marins, … qui caractérisent son œuvre. Son travail est une expression libre de la couleur, de la texture et de l’application. Elle utilise du papier (recyclé ou stock de découpes récupérées auprès d’imprimeries) qu’elle peint à l’acrylique ou à la gouache, qu’elle déchire et qu’elle colle (fabrication maison à base d’eau et de farine) sur des toiles. L’artiste ne s’impose aucune règle. Chaque œuvre est donc un « voyage personnel impliquant un degré de plaisir, de folie, d’émotions, de rêves et de liberté … ». Une expérience artistique que Sabine aime partager dans le cadre d’ateliers auprès des enfants, des personnes âgées ou de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Rose-Marie Lescure est une photographe passionnée, qui aborde tous les sujets qui se présentent à elle (spectacle, portrait, nature morte, rue, macrophotographie,…). Pour cette exposition, c’est donc par le biais de la photographie, et plus précisément celui des prises de vues à haute vitesse de collisions de gouttes d’eau colorées, qu’elle nous invite dans son univers artistique. Son travail, d’une grande précision, et d’une grande poésie, capture, pour le plus grand plaisir de nos yeux, des sculptures éphémères d’une incroyable beauté, semblables à du verre soufflé.
Même si elle se consacre à la peinture depuis plusieurs années, Martine Makour aime toutes les formes d’art, et s’est essayée à diverses techniques : acrylique, huile, pastel, fusain, collages. Mais c’est finalement l’huile et la matière qui lui permettent d’exprimer pleinement son talent artistique. Les thèmes qui nourrissent son inspiration sont les paysages et la vie des Berbères. Parallèlement, elle réalise aussi des peintures, dessins ou cartes sur le patrimoine de Rodez, la ville où elle réside, et des objets décoratifs « vintage ».
Quant à Marie-France Saunard, passionnée de nature et de paysages pittoresques qui nourrissent son inspiration, c’est aussi par le biais de la peinture qu’elle exprime son talent, depuis une dizaine d’années.
Venez rencontrer les artistes lors du vernissage, samedi 04 mars à 18h.
Ouverture les mercredis et jeudis, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, et les vendredis-samedis-dimanches de 10h à 18h.
L’entrée à l’exposition est gratuite.