Future école route des Fallières : on répond à vos questions
La future école route des Fallières est en passe d’être terminée. D’ici quelques semaines, le gros œuvre laissera la place aux aménagements intérieurs et extérieurs. L’occasion de répondre aux questions que vous nous avez posées sur les réseaux sociaux.
Vous voulez en savoir plus sur le projet ou sur l’avancement des travaux ? Rendez-vous ici !
Les négociations avec l’inspectrice d’académie vont dans le sens d’une répartition basée sur la proximité géographique ainsi que du rapprochement des fratries. Les quartiers de Sayrac, Magnanac, le Terme et la Massague seront affectés à ce nouveau groupe scolaire tandis que tout le centre-ville, rive droite et gauche sera affecté à l’école Michelet.
La nouvelle école route des Fallières comptera 5 classes de maternelles et 7 classes d’élémentaires : les enfants y feront toute leur scolarité (sauf cas de déménagement dans Villemur et donc de redistribution de la carte scolaire), depuis la maternelle jusqu’au CM2.
À l’intérieur de l’école en elle-même, les cours maternelles et élémentaires seront séparées par le jardin pédagogique. Les entrées sont également distinctes. La cantine, en revanche, est un espace partagé commun à tous les élèves.
Il n’y aura plus de répartition de niveau. L’école Jules Michelet accueillera tous les niveaux de maternelle et d’élémentaire exactement comme la nouvelle école qui accueillera également les enfants de la petite section jusqu’au CM2.
La Mairie a fait de nombreuses demandes pour améliorer les accès et les voies douces auprès des instances de l’État mais pour le moment elles ont été retoquées à cause des espèces protégées présentes sur le secteur. Nous continuons à tenter d’obtenir des solutions concrètes pour la rentrée.
Le Département a malheureusement choisi de ne pas prioriser la création d’un nouveau collège, il n’y aura donc pas de nouvel établissement sur le site. Toutefois, des études pour l’amélioration et la rénovation du collège existant pour une scolarité plus confortable sont à l’étude au conseil départemental.