L’ASSOCIATION « ENFANTS DU MEKONG » DEVOILE SES TRÉSORS A LA TOUR DE DÉFENSE

L’ASSOCIATION « ENFANTS DU MEKONG »  DEVOILE SES TRÉSORS  A LA TOUR DE DÉFENSE

L’ASSOCIATION « ENFANTS DU MEKONG » DEVOILE SES TRÉSORS A LA TOUR DE DÉFENSE

La Tour de Défense accueille, du 1er au 16 avril, la magnifique exposition « Couleurs d’Asie du sud-Est : entre vêtements et parures », proposée par l’association « Enfants du Mékong », en partenariat avec la commune et les écoles de Villemur. 

Consacrée aux ethnies d’Asie du Sud-Est, région où l’association œuvre en faveur de l’instruction des enfants défavorisés par le biais du parrainage scolaire depuis 64 ans, cette exposition nous invite à découvrir celles-ci à travers leurs portraits, leurs coutumes, leurs vêtements et parures…

Placée sous le signe de la solidarité, elle se veut également synonyme de partage, puisque l’association est intervenue bénévolement dans les écoles de Villemur dans le cadre du dispositif « J’ai un rêve », qui permet aux enfants de réaliser leur rêve et de retrouver l’espoir grâce à l’éducation. 

C’est ainsi que les élèves des écoles maternelles et primaires Jules Michelet et Anatole France ont pu suivre :

         – pour les plus jeunes la vie de “Boula”, jeune thaïlandaise d’origine Karen qui nous montre sa vie quotidienne ;

         – et pour les plus grands, celle de Phout, jeune adolescente laotienne sourde et muette. Scolarisée depuis 2 ans à peine, Phout, à l’énergie communicative, est bien décidée à saisir sa chance pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de beauté !

Les échanges qui ont suivi ces témoignages ont permis de dégager les différences de conditions de vie (accès limité à l’eau et l’électricité, à une alimentation variée, un habitat sain et chauffé… ainsi qu’à l’école (pas de transport, coût de la scolarité, non intégration des personnes handicapées…) mais aussi des similitudes : goût du jeu, du sport,… et l’envie de réaliser ses rêves !

Et le rappel qu’au-delà des contraintes et difficultés que les jeunes français et asiatiques rencontrent, l’école est une chance, une promesse d’avenir !

Grâce à toutes ces découvertes et aux informations recueillies, les élèves ont ensuite rivalisé d’imagination pour enrichir cette exposition de leur vision de l’Asie, et ils sont fiers de pouvoir montrer au plus grand nombre leurs créations, largement inspirées par les travaux réalisés à cette occasion. Une activité culinaire est également en préparation pour les adhérents de l’Espace Jeunes durant les vacances de Printemps.

Ces interventions sont un complément pédagogique pour les éducateurs et enseignants dont l’objectif est double :

  • Rappeler l’importance de l’éducation
  • Développer des valeurs de solidarité et d’entraide

L’exposition que nous vous proposons peut se visiter en famille, puisqu’elle s’adresse à tous les publics et propose même un parcours ludique adapté aux enfants en fonction de leur âge, et que de courtes vidéos projetées sur place permettront de découvrir la vie des enfants issus des minorités ethniques.

Une soirée projection-débat gratuite du film « Grandir », vendredi 14 avril à 20h30, aux Greniers du Roy, présentera le dispositif « J’ai un rêve » à travers les témoignages bouleversants de 6 enfants parrainés, et permettra au public de prolonger la discussion avec les membres de l’association.  

L’entrée à l’exposition et à la projection est gratuite.

Ouverture les mercredis et vendredis, de 14h à 19h, et les samedis et dimanches, de 10h à 18h.

X