Comment fonctionne la cantine de vos enfants ?

Chaque jour, 480 repas sont préparés pour vos enfants. Des repas équilibrés, confectionnés sur place en liaison chaude, et dont les menus sont établis tous les mois avec une diététicienne. Les explications pour tout savoir sur les assiettes de vos enfants.

Combien de repas ?

Sur les 600 enfants scolarisés dans les écoles publiques de Villemur, environ 480 mangent à la cantine chaque jour (140 le mercredi midi).
Ils sont répartis sur 3 sites :

• Jules Michelet (maternelle et élémentaire)
  • Maternelle Anatole France
  • Élémentaire Anatole France

Comment sont établis les menus ?

Depuis de nombreuses années, la commune de Villemur fait appel à une diététicienne afin de garantir l’équilibre alimentaire des enfants.

La diététicienne, Emilie Bizon-Paubert, a établi un plan alimentaire spécifique à l’école de Villemur, qui comprend, pour chaque repas 5 éléments (la plupart des cantines n’en proposent que 4) : entrée, protéine, légume, laitage, fruit.
Ce plan alimentaire tient compte des recommandations du Groupe d’Études des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN) qui établit, pour chaque tranche d’âge, les éléments essentiels d’un repas.

Chaque mois, la diététicienne rencontre Dominique Montariol, responsable de la cantine depuis 1988. Ensemble, elles établissent les menus du mois suivant en tenant compte de l’équilibre nutritionnel, mais aussi en privilégiant les fruits et légumes de saison.
Régulièrement, des menus à thèmes sont imaginés : chinois, repas de Noel, menu printemps, etc. Pour la Chandeleur, 480 crêpes-maison ont également été confectionnées sur place.

Quelle est la qualité des aliments ?

La totalité des aliments vient de France, à l’exception des produits exotiques qui ne poussent pas dans nos régions (ananas, orange, etc.).

• Les fournisseurs de proximité sont privilégiés. Ainsi, la viande vient principalement de l’Aveyron ; le Jardin de Julie, à Villemur, fournit de nombreux fruits et légumes ; les salades viennent d’un producteur local (M. Brousse). Le pain, la croustade, les pizzas proviennent de la boulangerie Le Tambourin à Saint-Sulpice. La galette et la couronne des rois de cette année ont été réalisées par Le Pétrin à Villemur.
  • Les labels de qualité sont privilégiés : Bleu Blanc Cœur, Label Rouge pour les volailles, etc.
  • Les laitages, céréales et pâtes sont entièrement bio.

Comment sont préparés les repas ?

La commande des denrées alimentaires se fait le mardi pour les repas de la semaine suivante.

Les plats sont préparés le jour même, à l’école Jules Michelet, à partir de 6 heures du matin par quatre personnes. Les crudités sont épluchées et coupées sur place ; les purées sont faites maison, la viande est cuite sur place. Les légumes cuits sont principalement cuisinés à partir de surgelés (choux-fleur, haricots, etc.).

La confection des repas se fait en liaison chaude : cela signifie que les plats ne sont pas refroidis pour être réchauffés. (exception faite pour certaines viandes en raison de normes d’hygiène qui obligent à faire refroidir la viande pour la couper, avant de la réchauffer).

Une fois confectionnés, les repas sont livrés sur les deux sites de l’école Anatole France. Pour l’élémentaire (environ 170 repas), une première livraison du froid est effectuée à 10h15, une seconde à 11h30 pour le chaud. Les repas de l’école maternelle Anatole France sont livrés à 11h30 (environ 40 couverts).

Comment est organisé le service ?

Les élèves de maternelle sont servis à l’assiette.
Depuis la rentrée 2017, les élèves de l’élémentaire (école Jules Michelet et Anatole France), bénéficient d’un self.

Le self présente deux avantages principaux : d’abord, il limite le gaspillage ; ensuite, il est plus adapté au rythme de l’enfant, car il réduit le temps assis à la cantine. Ainsi, un repas au self dure en moyenne 20 minutes, contre 45 minutes pour un repas à l’assiette. Les enfants ont ainsi plus de temps pour les activités récréatives pendant la pause-déjeuner.

• J. Michelet : les maternelles mangent en 3 services : 11h30 pour les petits ; 12h pour les moyens ; 12h30 pour les grands ; les élémentaires mangent entre 12h15 et 13h30, selon un roulement par classe qui change en fonction des jours de la semaine.
  • A. France : le service des maternelles se fait à 11h45 ; le self pour les élémentaires de 12h15 à 13h30.

Les enfants sont encadrés pendant leurs repas par les animateurs de l’Espace Jeunes, les ATSEM (pour les maternelles) ainsi que par du personnel municipal.

Quelles sont les normes d’hygiène ?

La commune est tenue de respecter les agréments d’hygiène.

• Un audit complet est effectué tous les ans.
  • Des analyses alimentaires sont faites une fois par mois
  • Des analyses de surface sont réalisées une fois par trimestre.

À NOTER :
Un repas coûte en moyenne 7,50€ (matière première, personnel, matériel).
La Municipalité a fait le choix d’un tarif unique à 2,50€ par repas.