Coronavirus : comment bien s’informer sur l’épidémie et les mesures de prévention ?

Coronavirus : comment bien s’informer sur l’épidémie et les mesures de prévention ?

Coronavirus : comment bien s’informer sur l’épidémie et les mesures de prévention ?

Depuis janvier 2020 une épidémie de coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Pour suivre l’évolution de la situation et s’informer correctement sur les recommandations pour votre santé, plusieurs sites internet officiels sont à votre disposition. Une plateforme téléphonique d’information a également été mise en place par le gouvernement pour répondre à vos questions.    


L’essentiel pour s’informer et se protéger


  1. Un numéro vert pour s’informer : 0 800 130 000

Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 8h à 21h 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

ATTENTION : la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.


  1. Retour d’une zone où circule le virus : composez le 15 en cas de signes d’infection respiratoire

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus (Chine continentale, Hong Kong, Macao,  Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie)

  1. Contactez le Samu (15) en faisant état des symptômes et du séjour récent.
  2. Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  3. Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

  1. Des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage

Face aux infections, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage. Ces « gestes-barrière » doivent être appliqués autant par les adultes que par les enfants, notamment à l’école :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porte un masque quand on est malade

Questions fréquentes sur le coronavirus

SOURCE : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


Y a-t-il des personnes à risque de développer une forme grave de la maladie ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.


À partir de quelle distance une personne peut-elle contaminer les autres ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.


Quelle est la procédure de prise en charge pour les cas suspects en France ?

Le cas suspect identifié par un professionnel de santé est signalé au 15. Le SAMU se met en lien avec l’infectiologue le plus proche. À l’issue d’un questionnaire, le cas est classé en possible ou exclu. S’il est un cas possible, il est alors pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie. Si une infection au coronavirus est exclue, il est pris en charge par son médecin traitant habituel.


Faut-il utiliser un masque ?

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes qui ont séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour et pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Le port de ce type de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « mesures barrières » (se laver les mains régulièrement ; tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique ; porter un masque quand on est malade) sont efficaces.


Je reviens de vacances dans une zone où circule le virus, puis-je aller travailler ? Puis-je envoyer mes enfants à l’école ?

Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).

Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour.


 Les sites officiels pour s’informer correctement


Le site du gouvernement

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Qu’est-ce que le coronavirus ? Quels sont les symptômes ? Comment se fait le diagnostic ? Quel est le délai d’incubation de la maladie ? Faut-il utiliser un masque ? Comment se protéger ?

Retrouvez sur cette plate-forme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.


Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

L’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre la propagation et la virulence du virus, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations mises à jour quotidiennement à propos du coronavirus.   A consulter en particulier, une rubrique dédiée aux idées reçues :

Le nouveau coronavirus peut-il être transmis par les piqûres de moustiques ? par des objets, tels que les pièces et les billets de banque ?  L’urine des enfants peut-elle protéger contre le nouveau coronavirus? Le temps froid et la neige peuvent-ils tuer le nouveau coronavirus? Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) peut-il se projeter jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse ou éternue ? Est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ?


Le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie

https://www.occitanie.ars.sante.fr/

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

L’ARS Occitanie peut être amenée à prendre des mesures spécifiques dans la Région pour lutter contre la propagation du coronavirus.


 

Partager

X