COVID-19 / ECONOMIE : des aides de l’Etat et de la Région pour de nombreux secteurs

COVID-19 / ECONOMIE : des aides de l’Etat et de la Région pour de nombreux secteurs

COVID-19 / ECONOMIE : des aides de l’Etat et de la Région pour de nombreux secteurs

De nombreux secteurs économiques sont impactés par la crise du COVID-19. Pour soutenir le tissu économique, l’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs nationaux, auxquels s’ajoutent des dispositifs mis en place par la Région Occitanie. 

Vous trouverez dans la rubrique Actualités du site de la Communauté de Communes plusieurs articles concernant ces aides, en particulier pour le secteur agricole et le secteur culturel. 


0 805 18 19 20 – La CCI Occitanie référente des entreprises face à la crise

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez bénéficier des dispositifs d’aide pour faire face à la crise du COVID-19 ? Critère d’éligibilité, modalité d’accès aux aides, etc. : la CCI Occitanie est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions ! Appelez le 0 805 18 19 20  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

+ D’INFOS sur le site de la CCI Occitanie : http://www.occitanie.cci.fr/


Les aides régionales à l’attention des acteurs économiques 

En renfort de l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pris plusieurs mesures de soutien aux entreprises du territoire. Parmi elles, la mise en place d’un numéro vert dédié aux acteurs économiques.

 

1 – Mise en place d’un NUMÉRO VERT DÉDIÉ AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES : 0800 31 31 01 / appel gratuit

2 – MAINTIEN DE LA RÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES de la formation professionnelle et FINANCEMENT DES FRAIS PÉDAGOGIQUES des organismes de formation.

3 – SOUTIEN À LA TRÉSORERIE DES ENTREPRISES

4 – Mise en place de MORATOIRES SUR LES REMBOURSEMENTS DE PRÊTS ET DES LOYERS DUS

5 – Création d’un DISPOSITIF DE SOLIDARITÉ EXCEPTIONNEL spécifique à l’Occitanie prévoyant une aide de la Région AUX ENTREPRISES DE 0 À 10 SALARIÉS dont le chiffre d’affaires aura baissé de 40 à 50% entre mars 2019 et mars 2020.

6 – Mise en place d’un CONTRAT DE TRÉSORERIE pour les entreprises de + de 10 salariés et d’un PASS REBOND pour les entreprises de 1 à 250 salariés et les exploitations agricoles

+ D’INFOS sur le site de Val’Aïgo : COVID-19 : 0800 31 31 01, un numéro vert dédié aux acteurs économiques mis en place par la Région


Les aides à l’attention du secteur agricole


La Région Occitanie vient en soutien de l’Etat aux professionnels de nombreux secteurs, notamment dans l’agriculture. Vous trouverez ci-après un document à télécharger pour prendre connaissance du détail de l’ensemble des mesures. 

  • Les entreprises agricoles bénéficient comme toutes les activités économiques des dispositifs nationaux de soutien à l’économie, notamment :
    • Les salariés agricoles et les salariés des entreprises agroalimentaires et de la filière forêt- bois peuvent bénéficier de l’activité partielle
    • Mécanisme de prêt bancaire de la BPI-France (ou dans les banques privées), garanti par l’État
    • Le Fonds National de Solidarité (FNS) . La Région Occitanie a mis en œuvre une aide spécifique pour les entreprises dont le chiffre d’affaires baisse de 40 à 50 % (Volet 3)
    • La possibilité de report d’échéances sociales/fiscales 
    • Possibilité de suspension de certaines factures
    • Mise en œuvre d’une plateforme pour permettre aux agriculteurs ayant des besoins de main d’œuvre et aux personnes disponibles pour travailler d’être mises en contact.
  • La période de télédéclaration des aides « surface de la PAC » a été allongée
  • La Région Occitanie favorise l’autonomie alimentaire avec des aides à la trésorerie, à l’investissement et à la commercialisation. Elle aide également les agriculteurs et producteurs à trouver de nouveaux débouchés locaux pour maintenir leur activité économique
    • Mise en place d’une plateforme digitale « Solidarité Occitanie Alimentation » : http://www.solidarité-occitanie-alimentation.fr/
    • Aides pour la livraison de produits alimentaires locaux (aide à la livraison à domicile de 80€ par semaine, à destination des producteurs.

+ D’INFOS sur le site de Val’Aïgo : COVID-19 / AGRICULTURE : les aides de l’Etat et de la Région


Les aides à l’attention du secteur culturel


La DRAC Occitanie a publié le 10 avril 2020, à l’attention des acteurs culturels, un vade-mecum afin de les orienter et de les conseiller sur les mesures et dispositifs mis en œuvre par l’État en cette période de crise.

+ D’INFOS sur le site de Val’Aïgo : COVID-19 / SECTEUR CULTUREL : les aides de l’Etat et de la Région (DRAC)


 

Partager

X