COVID 19 : les mesures prises par la municipalité

Fermeture des crèches et des écoles, mise en place d’un numéro d’urgence pour les personnes isolées, annulation des rassemblements de plus de 100 personnes : voici le détail des  mesures d’urgence prises par la municipalité, suite à l’allocution du Président de la République jeudi 12 mars.

FERMETURE DES CRÈCHES

Les crèches de Villemur (multi-accueil et crèche familiale), Layrac et Bessières seront fermées à compter du lundi 16 mars.

→ Les familles dont les deux parents travaillent dans les services médicaux-sociaux et d’assistance aux personnes (police, gendarmerie, pompier, ambulance etc…) doivent contacter le 06.23.73.33.20 afin qu’une solution de garde puisse leur être proposée.

→ La facturation est bien entendue suspendue durant la période de fermeture des lieux d’accueil.

Au regard des informations dont nous disposons pour le moment, les assistantes maternelles indépendantes ne sont pas concernées par l’arrêt des accueils.

FERMETURE DES ÉCOLES

Toutes les écoles de Villemur seront fermées à compter du lundi 16 mars.

→ Chaque école communiquera auprès des parents pour une éventuelle mise en place d’un système de devoirs à la maison pour assurer la continuité pédagogique.

→ Les repas de la cantine non-pris seront bien entendus déduits de la facture.

PERSONNES ISOLÉES ET VULNÉRABLES

→ 06.23.73.33.20 : un numéro d’urgence pour se signaler

La municipalité a mis en place un numéro d’urgence pour que les personnes isolées et/ou vulnérables puissent se signaler, par exemple pour obtenir de l’aide afin de faire des courses.

Ce numéro est actif 7 jours /7 de 9h à 17h.

ATTENTION : en cas de symptômes, contactez le 15 ou votre médecin.

→ Le service de portage de repas à domicile est maintenu

Nous appelons chacun à faire preuve d’entraide. Pensez à téléphoner à vos proches ou voisins vulnérables pour prendre de leurs nouvelles.

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales de ce dimanche 15 mars (1er tour) sont maintenues dans la mesure où elles n’impliquent qu’un flux discontinu de personnes.

→ Des mesures de prévention ont toutefois été mises en place :

• Gel-hydro-alcoolique dans chaque bureau de vote
  • Distance de séparation d’1 m minimum entre deux électeurs
  • Les stylos d’émargement seront désinfectés entre chaque votant.

Les électeurs peuvent venir avec leur propre stylo, à condition qu’ils soient à l’encre indélébile.

MARCHÉS DE PLEIN-VENT

Les marchés de plein-vent du vendredi soir à Magnanac et du samedi et dimanche matin Place Charles Ourgaut restent autorisés, dans la mesure où ils se situent en plein-air et ne rassemblent pas des flux importants de personnes.

La navette du marché fonctionnera normalement.

ANNULATION DE MANIFESTATIONS CULTURELLES & ASSOCIATIVES

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

De nombreux événements prévus dans les semaines à venir risquent donc d’être annulés.

→ Pour l’heure, voici les événements qui sont déjà annulés :

• Carnaval de l’Espace Jeunes
    Prévu le vendredi 27 mars, il est décalé au vendredi 5 juin.
  • Rassemblement des belles mécaniques
    Prévu le dimanche 29 mars, il est annulé. La prochaine édition aura lieu le 21 mars 2021.

→ Nous vous tiendrons informés des annulations d’événements au fur et à mesure.

Nous vous invitons à vous rapprocher des associations pour connaître les éventuelles annulations de rendez-vous habituels (entraînements, ateliers, etc.)

PRÉVENTION : GESTES-BARRIÈRE & BONNES PRATIQUES

→ La meilleure protection reste l’application des « gestes-barrière ».

Ces gestes simples permettent de se protéger et de protéger son entourage face aux infections.

Ils doivent être appliqués autant par les adultes que par les enfants :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

→ Il est recommandé de limiter autant que possible ses déplacements.

DES QUESTIONS ?

Les accueils de la mairie, du Pôle Social et du Pôle Technique Mutualisé restent à votre disposition pour vous renseigner.

• Mairie : 05.61.37.61.20
  • Pôle Social : 05.61.09.91.38
  • Pôle Technique : 05.82.95.55.38

A noter que la médiathèque reste également ouverte.

La municipalité vous tiendra informée de toute évolution de la situation.