Du théâtre pour la journée de la femme !

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars, la Mairie de Villemur vous propose une pièce de Dominique DURVIN et Hélène PREVOST, créée au Festival d’Avignon, où elle a fait sensation, en 1986, et interprétée ici par la troupe du Théâtre du Griot Blanc (Auch). L’entrée est gratuite “au chapeau”.

Dimanche 8 mars 2020
Greniers du Roy – 15h30
« Le Lavoir »
Troupe du théâtre du Griot Blanc (Auch)

Entrée libre au chapeau

La scène se passe à Amiens, le 2 août 1914, autour d’un lavoir tenu par une maîtresse de lavoir. Les lavandières, toutes femmes du peuple, viennent y rincer le linge qu’elles ont lessivé chez elles, qu’il s’agisse de leur propre linge, ou bien de celui des bourgeoises grâce auxquelles elles gagnent leur vie.

C’est jour de « blanc ». Le travail se passe dans un climat très animé et vivant, le lavoir étant à cette époque le principal lieu de rencontre de ces femmes dont la vie est très difficile. Nouvelles, rumeurs, cancans de toutes sortes vont bon train, mais aussi complicité, solidarité, combattivité, entre ces femmes habituées au malheur.

Il s’agit d’un hommage à ces aînées héroïques qui, trop souvent, ne mangeaient pas à leur faim, n’étudiaient pas, n’apprenaient pas de métier, ne pouvaient vivre avec bonheur le mariage et la maternité, ne votaient pas… n’avaient  aucun droit, en somme !

Venez passer un moment à la fois émouvant et drôle avec elles : dix comédiennes très investies les font revivre pour vous !