ENFANTASIA 2019 : des marionnettes géantes dans les rues de Villemur !

Depuis 6 ans, le festival Enfantasia, organisé par la MJC, vise à sensibiliser un large public sur les droits de l’enfant. L’événement, gratuit, permet aux adultes et aux enfants de se retrouver pour un moment culturel, festif et convivial. Cette année, un travail important a été mené dans les écoles, centres de loisirs et associations afin de créer des masques, une exposition et des marionnettes géantes, en association avec l’usinoTOPIE, avec, en fil rouge, le thème de la famille.
La restitution de ce travail aura lieu le 11 mai, à partir de 13h30.

Enfantasia : sensibiliser le public aux droits de l’enfant

Maltraitance des enfants, problèmes de scolarisation, difficulté d’accès aux soins : depuis 6 ans, Enfantasia vise à sensibiliser, prévenir et informer un large public sur les droits de l’enfant. Chaque année, les associations de Villemur se saisissent de cette occasion pour partager avec les citoyens de la commune et des environs la richesse de leur passion et de leur savoir.

L’UsinoTOPIE, partenaire d’Enfantasia 2019, célèbre la famille

Depuis 2014, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette année, il se tournera vers la famille et sa signification aux yeux des enfants. C’est dans ce cadre que la MJC et l’UsinoTOPIE se sont alliées pour ajouter une touche plus artistique au projet.

L’UsinoTOPIE a ainsi lié sa résidence de territoire à Enfantasia. Depuis plusieurs mois, l’artiste brésilien Eduardo Felix et sa compagnie Pigmalião Escultura que Mexe travaillent avec les habitants sur ce thème. C’est ensemble qu’ils ont constitué deux événements majeurs d’Enfantasia 2019, à découvrir le 11 mai : la parade de marionnettes géantes et une exposition aux Bains-Douches.

Les habitants ont choisi : le lémurien sera l’emblème de Villemur !

Dès le mois de mars, les habitants de Val’Aïgo ont été sollicités pour choisir l’animal qui représentera leur ville. A Villemur, c’est le lémurien qui est arrivé en tête !  C’est sur la base de ce vote que, depuis le début du mois d’avril,  Eduardo Felix et sa compagnie ont créé, lors d’ateliers à La Renaissance, des marionnettes géantes avec les habitants, ainsi que des masques avec différents groupes scolaires (écoles élémentaires et maternelles, ITEP, ALSH et ALAE). Objectif : reconstituer une famille villemurienne de lémuriens ! Les autres communes de Val’Aïgo ont également constitué leur famille d’animaux.

La parade des géants dans les rues de Villemur

Toutes ces familles géantes se retrouveront dans les rues de Villemur le 11 mai : la parade des géants partira à 13h30 devant la mairie Place Charles Ourgaut.  Le parcours passera par la rue de la République, le pont suspendu, le jardin public puis se dirigera vers l’avenue Winston Churchill. Plusieurs surprises vous attendront sur ce trajet.

Le point d’arrivée sera les Bains Douches : c’est ici que se déroulera, l’après-midi, le festival en tant que tel.

Le festival : ateliers et spectacles pour tous aux Bains-Douches

A partir de 15 heures, les Bains-Douches s’animeront avec l’exposition, des animations et des spectacles. Soucieux de faire vivre les lieux typiques de la commune, c’est le lieu que les organisateurs ont choisi pour que vous puissiez rencontrer de nombreuses associations venues proposer une activité découverte, ludique ou représentant les droits de l’enfant : l’UNICEF, les scouts musulmans, des ateliers scientifiques… Autant de moments de partage et d’émerveillement qui vous sont offerts.

Plusieurs spectacles sont également prévus :

• La Famille Goldini présentera un numéro tout en acrobaties
  • Au Manipuloparc, un moment de partage où petits et grands pourront apprendre à manipuler les marionnettes avant de les emporter chez eux.
  • L’école de musique nous donnera un aperçu de son travail
  • D’autres surprises vous attendront au fil des stands d’animation.

Sur place, une buvette et des crêpes préparées par l’Etang d’Ô seront à votre disposition.

La première exposition dans la salle rénovée des Bains-Douches

L’exposition d’Enfantasia, installée dans la salle intérieure des Bains-Douches présentera de nombreuses œuvres créées par les groupes scolaires, les habitants, des photos, des dessins, des peintures … C’est la première exposition organisée dans cette salle qui date des années 1930 et que la commune vient de réhabiliter. Profitez-en pour découvrir ce lieu chargé d’histoire !

D’autres créations faites sur d’autres résidences se joignent à l’exposition : “Familles de monstres” qui sera exposée sur les palissades du stade, et “Familles en voyage” qui sera, elle aussi, aux Bains-Douches. Ainsi cette exposition représentera la famille dans toute sa diversité.

Le programme de la journée

13h30 – Parade de marionnettes géantes
départ Place de la mairie – arrivée aux Bains Douches

A partir de 15h – Animations gratuites aux Bains-Douches

• Exposition sur la famille – salle des Bains-Douches
  • Animations avec l’UNICEF, ateliers scientifiques, spectacles acrobatiques, concert de l’école de musique – en extérieur
  • Une buvette et des crêpes préparées par l’Etang d’Ô seront à votre disposition.

Cliquez ici pour voir la page Facebook de l’événement

Vous souhaitez apporter votre aide ?
L’équipe d’Enfantasia a besoin de bénévoles !

• pour encadrer la parade, installer et ranger le site :
Contactez le 06 22 05 33 84
ou sc.enfantasia@gmail.com

• Pendant la parade, pour porter et manipuler les marionnettes géantes construites au cours de la résidence de territoire d’Eduardo Felix :

Contactez l'UsinoTOPIE au 05 61 09 92 59
ou contact@lusinotopie.fr