Les enfants de Villemur racontent le patrimoine : exposition prolongée jusqu’au 3 août !

Depuis le 18 juin, la médiathèque de Villemur accueille une exposition présentant les travaux réalisés durant une année par les élèves de la ville autour du patrimoine. Objectif final : réaliser des supports de communication disponibles à l’Office de Tourisme pour raconter Villemur aux enfants visiteurs. Cette exposition, qui devait s’achever le 13 juillet, est prolongée jusqu’à la fermeture estivale de la médiathèque, le 3 août.

L’idée est venue de Ghislaine Bergeal, il y a un an, alors qu’elle était en poste à l’Office de Tourisme Val’Aïgo. «J’ai constaté qu’il n’existait rien pour présenter le patrimoine et les monuments de Villemur, une fois les visiteurs sur place, et je voulais également m’adresser  aux jeunes touristes. J’ai pensé que le mieux était d’impliquer les enfants de Villemur pour qu’ils s’approprient leur patrimoine et racontent eux-mêmes notre ville aux jeunes visiteurs. ».

En coordination avec Marlène Subirana, en charge des affaires scolaires, elle contacte les écoles de Villemur ainsi que l’Espace Jeunes. Avec les équipes pédagogiques, un projet global est ainsi imaginé, que les élèves ont réalisé tout au long de l’année scolaire.

C’est le résultat de ces travaux que vous pouvez découvrir à la médiathèque jusqu’au 13 juillet.

Collège, écoles, Espace Jeunes : des projets complémentaires

• Collège Albert Camus

• Les élèves de 6e, avec le professeur documentaliste, et les professeures d’Histoire, ont ainsi créé, pour chaque monument de Villemur, des QR Code renvoyant chacun vers une page web qu’ils ont entièrement réalisée, du contenu à la mise en page.
    • Les élèves de 5e ont, quant à eux, créé avec leur professeure d’Arts Plastiques des pictogrammes des monuments de Villemur qu’ils ont insérés dans le QR Code.
    • Enfin, les élèves de 3e ont travaillé sur des traductions en Espagnol avec leur professeure d’Espagnol.

L’ensemble des pictogrammes, QR Codes et pages réalisés sont visibles lors de l’exposition.

• Écoles

• Les élèves de l’école Jules Michelet élémentaire ont travaillé sur la mise en place d’un rallye découverte. Après s’être déplacés sur les différents lieux historiques de la ville, ils ont imaginé des questions auxquelles les jeunes visiteurs devront répondre.
    • Les CE2 de l’école Anatole France et Jules Michelet ont travaillé sur le nom des rues, notamment lorsqu’elles font référence à des personnages célèbres, des lieux, ou des métiers, l’objectif étant de découvrir et d’expliquer aux visiteurs que le nom des rues n’est pas tout à fait un hasard !
    • Les classes de CM1 / CM2 ont réalisé une « brochure d’appel »: une brochure destinée à être distribuée dans les autres Offices de Tourisme afin de donner envie aux éventuels futurs visiteurs de venir découvrir Villemur !
    • L’une des classes de CM s’est par ailleurs chargée des photographies du patrimoine, avec son enseignant.

Enfants et enseignants ont pu compter sur l’aide bienveillante des membres de l’Association A.V.H. (Association du Villemur Historique) pour  élaborer leurs travaux.

• Espace Jeunes

En partenariat avec l’Association Tarn Eau Vivante (ATEV), les enfants de l’Espaces Jeunes ont observé puis dessiné la faune et la flore présentes sur le territoire de Villemur. Ce travail leur a servi de base pour réaliser des petits panneaux d’information composés de photos, dessins et textes, qui seront mis en place prochainement le long du Tarn, afin d’être admirés par les promeneurs.

Et après ?

L’objectif de l’exposition est de présenter la totalité de ces travaux, afin de valoriser le travail de chacun.

Dans un second temps, les travaux seront sélectionnés pour être exploités. Ainsi, un QR code sera choisi pour chaque monument, et placé sur les panneaux explicatifs déjà en place.

La « brochure d’appel » sera mise en page pour être imprimée et distribuée dans les Offices de Tourisme, de même que les fiches de découverte du patrimoine, qui pourront être remises aux jeunes touristes. Dans quelques mois, ces derniers auront donc à leur disposition des supports d’information adaptés, grâce à l’implication des élèves de Villemur et de leurs encadrants.

Bravo et Merci  à eux !

EXPOSITION : Il était une fois … le patrimoine de Villemur
DU 18 JUIN AU 13 JUILLET 2019
Médiathèque Léon Eeckhoutte
1 rue Saint-Jean

Horaires d’ouverture de la médiathèque
Mardi : 14h-18h30
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h30
Vendredi : 14h-18h30
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h

Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler

ET AUSSI… Un spectacle visuel pour les enfants à partir de 6 mois.
SAMEDI 29 JUIN à 10h30 à la Médiathèque

Un spectacle de François Duporge proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne