Exposition solidaire aux Bains-Douches : « Marakita, sur les chemins de l’école »

Exposition solidaire aux Bains-Douches :  « Marakita, sur les chemins de l’école »

Exposition solidaire aux Bains-Douches : « Marakita, sur les chemins de l’école »

L’exposition que nous avons le plaisir d’accueillir aux Bains-Douches, lors du vernissage qui aura lieu vendredi 1er avril à 18h30, puis du 02 au 17 avril 2022, sera placée sous le signe de la Solidarité et de l’Éducation. En effet, par l’entremise du photographe Jean-Marc Augereau, nous découvrirons le magnifique travail mené par les associations « Réservation Responsable » et « Shenpen », pour aider la population Népalaise, et notamment les enfants. Ainsi, dans le petit village de Marakita, leur action a favorisé la construction d’une école, puis la mise en place d’une cantine scolaire, pour leur permettre de passer davantage de temps à étudier.

Jean-Marc Augereau décrit volontiers sa démarche comme une « mise en lumière de la volonté de toutes ces personnes qui œuvrent chaque jour pour un monde plus juste et plus fraternel ».  Sa passion pour la photographie, née en animant un atelier pour les enfants, n’a cessé de croître dès lors, devenant une « façon d’appréhender le monde », tout au long de ses voyages en Europe et en Afrique.

Photographe de reportage et du réel, que ce soit dans le monde ou dans sa rue, il  reconnait que son séjour au Népal – l’un des pays les plus pauvres de la planète – lui a fait découvrir un peuple qui, malgré l’adversité, reste digne et désireux d’une vie meilleure pour ses enfants. De retour en France, il lui tient à cœur de partager son expérience à travers son art photographique, et le petit film réalisé durant son séjour. Dans le souci de transmission qui l’anime, le photographe accueillera les classes des écoles de Villemur qui le désirent afin de leur faire découvrir ces écoliers du bout du monde.

Toutes les photos présentées seront vendues au profit de l’association « Réservation Responsable », pour lui permettre de continuer son action, car la photographie est pour Jean-Marc Augereau « une attitude sociale au-delà d’un moyen de communication, un moyen d’aller à la rencontre de l’autre, de proposer une passerelle entre les communautés ».

L’exposition sera ouverte du mercredi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, et les samedis et dimanches, de 10h30 à 19h. Entrée gratuite.

X