La Semaine des Cultures Urbaines organisée par le Conseil Départemental fait escale à Villemur

Dans le cadre de la Semaine des Cultures Urbaines, l’Espace Jeunes sera le partenaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne, les 17 et 18 mai prochains, lors d’une manifestation qui a pour ambition de valoriser la pluralité des pratiques artistiques et culturelles qui prennent place dans l’espace urbain. Elle véhicule des valeurs de tolérance, de respect et d’entraide. Ateliers, initiations, démonstrations et spectacles seront autant de moments de réunion et de partage à destination de tous les publics ayant comme aspiration de croiser mixité générationnelle et sociale.

Ainsi, le mardi 17 mai à 15h, la Halle Brusson accueillera le spectacle Une histoire du hip-hop d’Alpha’B, accessible dès 6 ans.

Ce spectacle didactique et initiatique invite le public à la découverte de cette genèse et des cinq disciplines fondatrices : Breakdance (B-Boy Moustik et B-Boy Joss), Rap (Sense), Graff (MR1.C2), Beatbox (Kenozen) et DJ (Nono). Ce mouvement culturel, qui s’avèrera le plus innovant du 20ème siècle, est né au début des années 70 dans le Bronx, à New-York, dans un contexte de violence urbaine (guerre des gangs). Ce spectacle raconte comment ses pionniers sont parvenus, par le biais des arts, à transformer leur énergie négative en une puissance créatrice, en se réunissant autour de passions communes qui sont autant des moyens d’expression que d’exutoires. Puis, de 16h à 18h, les jeunes pourront participer à un atelier de graff éphémère (compositions à la craie) et se photographier en situation d’illusion d’optique autour de leurs œuvres. Ils pourront également assister à un atelier de chant avec trois artistes du Conservatoire de Toulouse : Checca, Öja et Andri.

Le mercredi 18 mai, de 14h à 18h, toujours à la Halle Brusson, plusieurs ateliers seront proposés. Le grapheur Mikoz animera un atelier destiné aux adhérents de l’Espace Jeunes pour leur faire découvrir l’histoire du graffiti, aborder les codes et les valeurs du mouvement hip-hop, et les initier aux différentes techniques de cette discipline, par la réalisation d’une fresque collective. Doc Jazz animera un stand sur le Mastering, pour découvrir ce qu’est un studio d’enregistrement, tandis que Checca proposera un atelier « Beat maker », basé sur la création de rythme et son harmonisation avec l’écriture et la poésie des mots.

D’autres ateliers permettront de pratiquer trois styles de danses urbaines et, comme la veille, du chant et du graff éphémère à la craie. Pour terminer en beauté, de 19h à 20h, des artistes du Conservatoire et leurs danseurs donneront un concert.

Un verre de l’amitié sera proposé en suivant.

Ces deux jours de spectacles et ateliers sont entièrement gratuits et sans réservation.